AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de argali


Ce recueil de Frank Andriat est le 5e de la série Belgiques des éditions Ker. En neuf nouvelles, introduites par des extraits des chansons de Stromae, il dresse neuf portraits de politiciens, sur un ton humoristique. Chacun a une vision personnelle du pouvoir qu'elle soit noble, égoïste, trouble ou naïve… Difficile de ne pas reconnaitre l'un ou l'autre de nos politiciens derrière ces chats et leur pratiques politiques.
Doudou ressemble à un Premier ministre avec son coussin de soie ; Schildje, en vacances en Wallonie malgré lui manque de périr mais est sauvé par un sans papier ; Prince, qui porte bien son nom, ne fréquente pas n'importe qui ou encore Patton et Ice, deux frères ennemis…
Frank Andriat nous propose une farce à la manière de Molière ou De La Fontaine. Une manière salutaire de critiquer la politique que l'on nous sert et dans laquelle nous ne retrouvons pas.
On aimera, ou pas, ce ton volontairement caustique, parfois décalé mais toujours mu par la volonté de dénoncer un système qui ne nous représente plus. Frank Andriat nous dessine une Belgique grinçante et décadente sur un ton chat-oyant.
A découvrir !
Commenter  J’apprécie          62



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}