AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de saigneurdeguerre


Madame Irma est vieille. Elle cherche un compagnon pour briser sa solitude. Non ! Pas un homme ! Un compagnon à quatre pattes et à fourrure suffit à son bonheur. Elle s'est rendue dans un refuge où elle a d'abord été attirée par une jeune femelle épagneule aux grands yeux implorants : Roquette… Mais Celle-ci semble manquer de tendresse et elle est querelleuse…

Finalement, elle adoptera un chat, Doudou ! Une bête magnifique abandonnée par son maître, Monsieur Michel pour incompatibilité d'humeur avec César, son autre félin. Il a décidé de garder le plus méchant des deux…

Schildje vient du Brabant flamand. C'est un matou bien soigné par ses maîtres. Mais ceux-ci ont eu l'idée stupide de louer un chalet dans les Ardennes. Quelle horreur pour un brave chat flamand habitué à sa bonne maison de briques ! Les maîtres sortent et mettent Schildje dehors car ils craignent qu'il ne fasse des dégâts dans le chalet. Schildje qui déteste le coin va subir une aventure très traumatisante…


Critique :

Pour bien apprécier ce livre, il convient de s'intéresser aux femmes et hommes politiques belges que l'on retrouve ici sous forme d'animaux comme dans les fablesDe La Fontaine. Il y a des tas de subtilités et d'allusions dans le texte. Mais pour qui ne connaît pas la vie très compliquée de notre Belgique et son actualité, ce ne sont que de banales histoires.
Dans la description de Roquette, il n'est pas difficile de reconnaître Laurette Onkelinx et dans celle de Doudou, un certain Elio di Rupo, ancien bourgmestre de Mons, ancien Premier Ministre de Belgique, ancien président du PS, actuellement Ministre-Président du gouvernement wallon. Quant à César, il ne faut pas longtemps pour se rendre compte qu'il s'agit ni plus ni moins de Bart de Wever, le président de la NVA et bourgmestre d'Anvers.

Hé puis, réjouissez-vous ! Imaginez Schildje, le chat très flamand (le petit Théo Francken) sauvé de la noyade par un grand Africain et un Syrien demandeurs d'asile !

J'arrête de vous révéler chacun des protagonistes ! A vous de jouer !
Commenter  J’apprécie          346



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}