Critique de Ancolie

Un si joli titre ne pouvait que m'attirer… Tout de suite, dès les premières pages, nous faisons connaissance avec Maryline, cette séduisante libraire qui resplendit dans la lumière de son magasin. Un passant captivé par cette image de beauté entre dans la librairie, tout comme moi qui suis entrée dans ce livre captivée par son titre. Un peu par hasard et surtout par besoin de jolies choses.
Maryline, concentrée, est occupée à lire et le nouveau client qui vient d'entrer, intrigué par son attitude, demande à acheter le livre qu'elle tient dans les mains. Il ne sait pas encore qu'il résonne bizarrement aux oreilles de Maryline qui croit y reconnaître un morceau de sa vie et que lui-même, sera bouleversé par ce roman.
Je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher le mystère qui se dégage de l'histoire et sur les fils qui se nouent entre les personnages. Ce que je peux vous dire, par contre, c'est que ce roman fait un bien fou. Il est soigneusement bien écrit, il est solaire malgré la souffrance qui s'en échappe parfois et j'ai eu un plaisir intense à le lire. Quel soulagement que le titre soit à la hauteur du récit ! Quelle belle histoire ! Si vous avez besoin de sourire et d'être émerveillé par le quotidien, jetez-vous dessus sans hésitation, c'est une petite perle de douceur et de délicatesse.