Avec un aussi joli titre - Jolie libraire dans la lumière - on ne peut s'attendre qu'à un tableau van Ghogien scintillant de mille soleils. Et en effet, dans ce petit livre d'un auteur belge que je ne connaissais pas, le soleil est à la fête. Il a sorti ses plus beaux habits et nous éclaire sur ce beau métier de libraire.

De hasards en coïncidences, Maryline jeune femme amoureuse des livres mais écorchée vive fera multiple rencontres l'amenant à ouvrir sa librairie « Matins », du nom du livre qu'un voyageur un jour lisait et ouvrant ce jour la marche vers le destin de Maryline.

Les livres sont à l'honneur ici, tantôt pour voyager à l'intérieur de soi, tantôt pour rejoindre le réel, tantôt pour passer émotions et messages d'âme en âme.

Dans cette jolie librairie baignée de soleil, on s'y sent bien. La plume de Franck Andriat est légère poétique et très lumineuse. Il y a du Bobin dans ces lignes, il y a comme une envie urgente de se nourrir de livres pour faire grandir l'âme, une envie d'écrire ce qui ne peut être dit tout haut, un besoin de se pelotonner tout près des mots, ceux qui pansent les maux pour qu'ils se mettent à voler vers un paradis dénué de chagrin.

Les amoureux des livres devraient aimer ce petit livre. Une bouffée de soleil qui sautille et vous prendra par la main.
Un si joli titre ne pouvait que m'attirer… Tout de suite, dès les premières pages, nous faisons connaissance avec Maryline, cette séduisante libraire qui resplendit dans la lumière de son magasin. Un passant captivé par cette image de beauté entre dans la librairie, tout comme moi qui suis entrée dans ce livre captivée par son titre. Un peu par hasard et surtout par besoin de jolies choses.
Maryline, concentrée, est occupée à lire et le nouveau client qui vient d'entrer, intrigué par son attitude, demande à acheter le livre qu'elle tient dans les mains. Il ne sait pas encore qu'il résonne bizarrement aux oreilles de Maryline qui croit y reconnaître un morceau de sa vie et que lui-même, sera bouleversé par ce roman.
Je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher le mystère qui se dégage de l'histoire et sur les fils qui se nouent entre les personnages. Ce que je peux vous dire, par contre, c'est que ce roman fait un bien fou. Il est soigneusement bien écrit, il est solaire malgré la souffrance qui s'en échappe parfois et j'ai eu un plaisir intense à le lire. Quel soulagement que le titre soit à la hauteur du récit ! Quelle belle histoire ! Si vous avez besoin de sourire et d'être émerveillé par le quotidien, jetez-vous dessus sans hésitation, c'est une petite perle de douceur et de délicatesse.
Quel joli titre ! Il attire tout de suite l'oeil du lecteur charmé et reflète ensuite parfaitement ce roman tout en délicatesse et poésie...

C'est grâce à des critiques lues sur Babelio que j'ai eu envie de lire ce livre.On ne dira jamais assez combien ce lieu d'échanges et de découvertes est un moteur et une source d'enthousiasme pour chaque lecteur !

Lieu d'échanges et plein d'humanité,la librairie de Maryline l'est également.Autour de la jolie libraire blessée par la vie graviteront d'autres personnages tout aussi attachants.Mais je ne désire pas en dire plus sur cette histoire:je ne veux pas rompre le charme, elle se dévoilera pour vous petit à petit, au gré des pages...

Je préfère évoquer la lumière ( déjà présente dans le titre) qui est au centre de tout dans ce livre...

...Eclat bleu amoureux d'un client de passage revenu souvent
Eclair violent du passé,ensanglanté de mort
Doux scintillement des lampes veillant la nuit sur la librairie
Rayons matinaux pleins d'espoir et de grâce
Lueur de découverte des singulières coïncidences de la vie...

Entrez, entrez dans la librairie de Maryline,admirez son " jardin de livres", vibrez au fil magique et lumineux des mots de l'auteur, auréolez-vous de douceur...

La jolie libraire Maryline dans son 'jardin de livres' nous fait découvrir sa vie, ses drames, sa solitude, son fils, simplement, comme si elle le racontait à un inconnu rencontré dans un train ou un client, comme ce quinqua aux yeux bleus?

Je ne voudrais pas abîmer le côté poétique, fragile, sacré du texte mais j'avoue m'être un peu lassé au quatorzième 'jardin de livres'.
Libraire, bibliothèque et ses dérivés, je pense, à l'avenir, éviter ces romans avec ces mots dans le titre. Certes, argument de vente pour les lecteurs, mais pour moi, jusqu'à maintenant des daubes. Une très belle libraire lit un passage dramatique de sa vie dans un roman. Des répétitions, des fois qu'on aurait pas compris, des dialogues avec son fils vulgaires, déjà à sept ans il traitait son oncle de con. Mais elle aussi qualifie son frère de tous les noms d'oiseaux. Plusieurs hasards de rencontres qu'il est difficile de croire dans une grande ville comme Bruxelles. Comment un éditeur, je cite : « ayant pour but de promouvoir la culture chrétienne » accepte des : cul, connard, putain, merde, casse-bonbon, la grosse et j'en passe ?
Un livre lumineux, vibrant, rempli d'humanité et d'amour.

" les évènements de notre vie, même les plus obscurs, sont posés dans la main des anges."

Un hommage à la puissance des livres.

Je viens de découvrir cet auteur Belge, Frank Andriat , et il m'a donné à savourer 145 pages de pur plaisir !

Elle s'appelle Matin, cette jolie librairie dans la lumière. Comme ce matin, où l'homme a aperçu la libraire derrière la vitrine, auréolée de la lumière du soleil, pénétrée par sa lecture. Matin, comme le titre du livre que le héros du roman dans lequel elle est plongée lit dans le train. Matin aussi, comme ce matin il y a dix ans, quand tout a basculé pour elle. Est-ce pour cela que ce livre la touche autant, ou parce qu'il semble être le « roman miroir de la journée la plus horrible de sa vie » ?

L'histoire de cette jolie librairie dans la lumière débute sur cette sensation familière : L'auteur questionne le choix du livre, cette alchimie qui peut nous attirer d'abord, puis nous apporter un peu de réconfort. Il évoque la résonance qu'ont parfois certains livres au point qu'ils pourraient aussi bien parler de nous. La libraire a-t-elle pressenti, en choisissant cet ouvrage d'un auteur inconnu, que ce livre était fait pour elle ? D'où vient ce lien invisible que nous ressentons parfois entre nous et un livre, comme s'il nous était adressé ; Cette « coïncidence » du bon livre au bon moment pour panser nos plaies, poser les bonnes questions, suggérer des réponses qui nous aident. Juste un murmure, un appel discret. A peine une caresse, celle d'un bruissement inaudible.

Mais Franck Andriat pousse plus loin ce fil conducteur, en intercalant les chapitres de vie de la libraire avec les chapitres en papier de l'héroïne du dernier roman qu'elle a choisi. La plume, le thème, les personnages la troublent : Une rencontre entre deux lecteurs dans un train. le livre cité dans le roman… Cette histoire va-t-elle finir aussi mal que la sienne ? Et puis cette coïncidence des prénoms aussi, comme si elle lisait un livre dont elle serait l'héroïne. Ça vous est déjà arrivé, à vous aussi ? Toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant exis…

***

Avec une ambiance douce et feutrée qui sied à toute librairie, quelques phrases bien senties et des personnages tout en sensibilité, Franck Andriat met en abîme la rencontre entre un livre et son lecteur. Mais il raconte aussi la connexion qui se produit parfois entre un auteur et son lecteur, entre un lecteur et un libraire, et même entre deux lecteurs entre eux ! Certaines tombent ponctuellement au bon moment même si elles ne durent pas ; mais d'autres nous marquent et survivent longtemps en nous. Jusqu'à ne plus savoir où s'arrête la réalité et où commence la fiction…

Comme beaucoup de livres sur les livres/libraires/librairies, il n'échappe pas à certains clichés, mais en même temps c'est un peu ce qu'on vient y chercher. A lire pour l'ambiance plus que pour la surprise donc, même si celui-ci nous offre un petit suspense bien venu grâce à sa construction gigogne, raison pour laquelle je n'en dirai pas plus : sur seulement 140 pages, je vous laisse découvrir l'histoire de cette rencontre, d'un livre comme une bouteille à la mer. Je n'ai pas été aussi séduite que je l'espérais, mais j'ai trouvé intéressante l'idée de la mise en abîme. Car les livres sont comme les trains : une histoire pourrait bien en cacher une autre…

« J'ai pour la première fois l'impression que mon livre vit parce qu'il a permis de créer un lien »
un moment de tendresse au milieu des livres même si la vie apporte parfois des moments très difficiles à supporter ; belle écriture !
Ce roman est une double découverte car je ne connaissais ni l'auteur ni la maison d'édition. Les premières phrases m'ont charmées, les descriptions renvoient à des tableaux de clair/obscur , on joue avec la lumière et l'ombre au sens picturale comme psychologique. Puis mon humeur a changé, trouvant trop de beaux sentiments, des métaphores à la limite du spirituel qui m'agaçaient. Finalement j'ai lâché prise sur mes jugements et me suis laissée séduire par la jolie libraire. Elle est sidérée par une lecture qui la renvoie de façon hallucinante à sa propre histoire. Ses rencontres et leurs correspondances ne peuvent être un hasard et elles vont lui permettre ainsi qu'à son fils de 17 ans de reconstituer le puzzle de leur vie. Il y a de belles surprises et de l'émotion. Et puis, bien sûr, ce roman est un hymme à la lecture et à l'amour des livres.
Ayant été initialement attirée par "l'objet livre", son beau papier et sa gravure, je me suis documentée sur cette collection Littérature ouverte. J'ai appris que les éditions Desclée de Brouwer crées en 1877 à Bruges ont pour objectif de promouvoir la culture chrétienne dans un esprit ouvert...CEci confirme ce que j'ai pu ressentir à certains moments de ma lecture.
Un roman que j'ai acheté pour son illustration de couverture, et naturellement pour son titre, car je suis captivée par les livres et tout ce qui gravite autour. L'auteur, je le découvre, et je suis séduite par son écriture si poétique. C'est une belle rencontre littéraire, pas de temps morts, un texte qui me parle....la vie avec ses tragédies, ses rencontres fugaces, ses hasards, ses petites joies..
Des personnes que nous aurions pu croiser, dans un train, un aéroport, le métro, une salle d'attente... des personnes qui pourraient être nous aussi, la communauté des gens qui lisent et sont amoureux des livres..
Beaucoup peuvent se reconnaître dans ce court roman, bien écrit, bien construit.