AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de argali


Emportée par la rentrée scolaire, j'ai oublié de vous parler de ce roman que j'ai dévoré fin septembre grâce aux éditions Mijade.

Frank Andriat y aborde sans détour la problématique du harcèlement via les réseaux sociaux et s'ancre dans la réalité des ados d'aujourd'hui.

Quel enseignant n'a pas connu au moins une fois dans ses classes, un cas semblable ? Même si les adultes sont souvent les derniers au courant, on ne peut nier que cela se produit et on en perçoit toujours des bribes à un moment ou à un autre.
Quel étudiant n'a pas eu connaissance, pire, participé comme acteur ou témoin, à un dénigrement de ce genre ?
Dire le contraire serait mentir.

Et la force de ce roman est bien là. Tout le monde peut s'identifier aux personnages, que ce soit celui d'Alice, la victime ou de tous ceux qui gravitent autour d'elle.

Frank Andriat parvient à démonter l'engrenage dans lequel la victime est prise, oscillant sans cesse entre la révolte, l'abattement, la colère et la honte. Les harceleurs sont très forts pour se victimiser et faire paraître Alice pour la pire fille du monde. Et les réseaux sociaux amplifient rapidement les faits puisque ceux-ci sont relayés de jeune en jeune et dépassent rapidement l'enceinte du collège.

Alice va alors s'isoler de tous et même si en elle une petite voix lui dit qu'elle a tort, elle refuse d'en parler à des adultes qui pourraient l'aider. Elle a trop honte. Heureusement, Chloé une fille de sa classe va lui vouer un soutien indéfectible et inattendu. Il faudra ensuite toute la bienveillance et la délicatesse d'une adulte attentive pour parvenir à ce qu'Alice s'ouvre un peu. Mais ne sera-t-il pas trop tard ?

Frank Andriat a imaginé ce roman à la demande d'élèves rencontrés. Son but était de pouvoir lancer des débats en classe pour permettre à chacun de mettre des mots sur des souffrances, des blessures et prévenir autant que possible ce genre de phénomène.

Ce roman est à mettre entre toutes les mains, celles des profs comme celles des élèves car il est le reflet d'une réalité crue et dure. Frank Andriat est d'ailleurs direct dans son écriture et son récit. Il ne s'encombre pas de détails stylistiques. Il raconte à la 1e personne, du point de vue d'Alice, les événements tels qu'ils arrivent.

Un roman qui, comme d'autres, dénonce un phénomène inquiétant. A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          120



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}