AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 35 notes
5
6 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce roman donne un aperçu assez effrayant de ce que peut être le harcèlement en milieu scolaire à notre époque. Quand j'occupais les bancs du lycée, dans les années 90, il n'y avait pas les nouvelles technologies, cependant le harcèlement existait déjà. Mon sentiment général est que les NTIC jouent un rôle d'accélérateur et empirent la situation. Les enfants victimes sont enfermés dans une spirale jusqu'à commettre l'irréparable. Je perçois et ressens les choses en tant que maman maintenant, et je me sens démunie quand je lis ce roman, car certains enfants se murent dans le silence, et nous devons rester sur nos gardes afin de les protéger. Dans le roman, l'école joue un rôle important et bienveillant, il faut espérer que l'institution en fasse de même dans la réalité, c'est à mon sens, indispensable.
Commenter  J’apprécie          132
Emportée par la rentrée scolaire, j'ai oublié de vous parler de ce roman que j'ai dévoré fin septembre grâce aux éditions Mijade.

Frank Andriat y aborde sans détour la problématique du harcèlement via les réseaux sociaux et s'ancre dans la réalité des ados d'aujourd'hui.

Quel enseignant n'a pas connu au moins une fois dans ses classes, un cas semblable ? Même si les adultes sont souvent les derniers au courant, on ne peut nier que cela se produit et on en perçoit toujours des bribes à un moment ou à un autre.
Quel étudiant n'a pas eu connaissance, pire, participé comme acteur ou témoin, à un dénigrement de ce genre ?
Dire le contraire serait mentir.

Et la force de ce roman est bien là. Tout le monde peut s'identifier aux personnages, que ce soit celui d'Alice, la victime ou de tous ceux qui gravitent autour d'elle.

Frank Andriat parvient à démonter l'engrenage dans lequel la victime est prise, oscillant sans cesse entre la révolte, l'abattement, la colère et la honte. Les harceleurs sont très forts pour se victimiser et faire paraître Alice pour la pire fille du monde. Et les réseaux sociaux amplifient rapidement les faits puisque ceux-ci sont relayés de jeune en jeune et dépassent rapidement l'enceinte du collège.

Alice va alors s'isoler de tous et même si en elle une petite voix lui dit qu'elle a tort, elle refuse d'en parler à des adultes qui pourraient l'aider. Elle a trop honte. Heureusement, Chloé une fille de sa classe va lui vouer un soutien indéfectible et inattendu. Il faudra ensuite toute la bienveillance et la délicatesse d'une adulte attentive pour parvenir à ce qu'Alice s'ouvre un peu. Mais ne sera-t-il pas trop tard ?

Frank Andriat a imaginé ce roman à la demande d'élèves rencontrés. Son but était de pouvoir lancer des débats en classe pour permettre à chacun de mettre des mots sur des souffrances, des blessures et prévenir autant que possible ce genre de phénomène.

Ce roman est à mettre entre toutes les mains, celles des profs comme celles des élèves car il est le reflet d'une réalité crue et dure. Frank Andriat est d'ailleurs direct dans son écriture et son récit. Il ne s'encombre pas de détails stylistiques. Il raconte à la 1e personne, du point de vue d'Alice, les événements tels qu'ils arrivent.

Un roman qui, comme d'autres, dénonce un phénomène inquiétant. A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          120
Frank Andriat est un auteur belge de nombreux romans à destination de la jeunesse. Egalement enseignant, difficile pour lui de ne pas aborder un thème phare des problématiques scolaires : le harcèlement ( et cyberharcèlement). Dans Rumeurs, tu meurs ! tout part d'un malheureux baiser entre Alice et Javier, le petit-ami de sa meilleur amie Léna. Alors qu'Alice refuse d'aller plus loin, Javier le prend mal et se venge en déformant les faits auprès de Léna. le harcèlement ne tarde pas à commencer et à s'étendre dans l'enceinte du collège mais aussi sur les réseaux sociaux.

Rumeurs, tu meurs ! est un roman de plus sur le sujet mais il n'est jamais assez de livres pour parler de ce phénomène qui a bien du mal à se tarir, malheureusement. Raconté à la première personne, du point de vue d'Alice, on voit la machine infernale se mettre en route, s'emballer et Alice est impuissante face aux harceleurs. On enrage avec elle de la bêtise humaine et des suiveurs !

Frank Andriat est brut dans son écriture et direct dans son récit. Les événements s'enchainent pour montrer comment la rumeur mène petit à petit à la catastrophe. La tension monte à mesure que la rumeur et le harcèlement enflent. le personnage d'Alice est touchant mais celui qui m'a davantage marquée c'est Léna. Elle est l'amie toxique par excellence. En effet, la jeune fille, belle, riche, avec tous les garçons à ses pieds, n'hésite pas à se servir de son amie pour les devoirs scolaires et a tôt fait de lancer le harcèlement contre elle, sans attendre sa version des événements ( et encore moins d'y croire). On est assez loin de l'image de la bonne copine ! Les événements permettront au moins à Alice d'ouvrir les yeux sur cette fausse amitié.
Lien : http://www.lirado.fr/rumeurs..
Commenter  J’apprécie          71
Alors qu'Alice aide Javier, le petit ami de sa meilleure amie Lena, à faire ses devoirs de mathématiques, les deux adolescents s'embrassent. Mais la jeune fille, prise de remords, empêche le garçon d'aller plus loin par respect pour son amie. le lendemain matin au lycée, Lena et Javier s'en prennent à elle et c'est le début d'un violent harcèlement qui va s'étendre et s'intensifier sur les réseaux sociaux. le seul point positif de ce roman est le choix du sujet certes déjà maintes fois abordé en littérature jeunesse mais toujours nécessaire. Il n'y aura jamais trop d'ouvrages mettant en garde sur les dangers d'internet quant à la propagation éclair d'une rumeur et le caractère destructeur du harcèlement scolaire.

Le sujet est toutefois mal traité, l'histoire est mal construite, les personnages sont creux, la narration est pleine de maladresses et d'incohérences et l'écriture est lourde et familière. Dommage pour une intrigue qui ne commence pourtant pas trop mal, avec du suspense, une héroïne qui semble avoir rapidement conscience de l'emprise que son amie / harceleuse avait sur elle, et une nouvelle amie adjuvante (Chloé) au caractère fort prête à tout pour défendre Alice en ne tenant pas compte des insultes des autres élèves.

Sauf que l'histoire tourne rapidement en rond, Alice culpabilise et a peur d'en parler autour d'elle (normal) mais au bout de quinze redites on a compris. Les personnages ne sont absolument pas nuancés et n'opèrent aucune évolution du début à la fin du livre : Chloé est intéressante parce que décalée mais ne fait qu'insulter les élèves harceleurs et le prof insensible et pervers. Lena est la grande méchante sans aucune nuance, on aimerait en savoir un peu plus sur elle, ce qui la pousse réellement à en arriver là, pas juste lui voir plaquer les pires actes de malveillance acharnée envers Alice qui pourtant était son amie depuis des années. Même les méchants ont le droit d'être un minimum approfondis. Alice elle-même manque d'intensité, elle ne fait que répéter les mêmes phrases en interpellant lourdement le lecteur avec des questions lancées à son attention (environ 5 par page !). Les parents sont sans profondeur, dans un schéma classique et déplorable du père admirable, fort et posé avec la tête sur les épaules et la mère niaise qui agit sans réfléchir en proie aux émotions.

On comprend rapidement l'ampleur que prend le harcèlement mais pendant la majeure partie du roman l'histoire n'évolue pas, on oscille entre les questionnements internes et répétitifs de l'héroïne et les exemples redondants des insultes qu'elle reçoit. Puis d'un coup l'auteur fait surgir des évènements sortis de nulle part comme l'entrée en scène soudaine du fameux Pierre-Yves qui d'abord n'est évoqué que comme une vague connaissance puis devient petit à petit un ami profond qui pourtant n'est jamais évoqué en début de roman. En outre devrait marquer plus que ça le personnage principal. Qui plus est l'écriture est désagréable : l'emploi de l'imparfait du subjonctif alourdit horriblement la lecture qui déjà n'est pas fluide et l'utilisation trop fréquente de l'argot se voulant adapté aux ados est inutile. Pas besoin d'être si familier pour que le discours soit entendu par les jeunes.

Enfin la morale finale est extrêmement négative. La conclusion abrupte laisse penser que 1) la victime aurait dû s'y prendre plus tôt pour en parler autour d'elle : dommage que sa grande culpabilité ne soit jamais démontée à la fin du livre pour plutôt axer la faute sur ceux qui harcèlent et insister sur le fait que le harcèlement est un délit grave et puni par la loi. 2) Sa vie est foutue parce qu'elle a tardé à en parler aux adultes et porter plainte, même un suivi psychologique n'y pourra rien, la rumeur se répand comme un cancer qui pris trop tard développe ses métastases de manière irréversible… Cela aurait peut-être été moins alarmiste pour un public jeune de montrer qu'on peut justement s'en sortir avec de l'aide, et surtout évidemment se reconstruire après ça. Bref je ne conseillerais pas ce roman à des ados, il y a bien d'autres titres pertinents pour parler du harcèlement scolaire et des réseaux sociaux sans avoir à conseiller un ouvrage si maladroit et mal construit.
Commenter  J’apprécie          60
Alice est en seconde, c'est une jeune fille discrète et studieuse qui vit dans l'ombre de sa meilleure amie Lena, la reine du lycée.
Celle-ci forme avec Javier le couple star du lycée.
Or, dans un moment d'égarement, Alice échange un baiser avec Javier, qui a cherché à la séduire lors d'un après-midi " révisions maths " en tête-à-tête.
Alice, honteuse de sa conduite, décide de jouer franc jeu avec son amie et cherche à raisonner Javier. Mais celui-ci, perfide, retourne la situation à son avantage et tente de rejeter la faute sur elle.
Loin de se montrer magnanime au nom de leur amitié, Lena va tout faire pour en faire baver à celle qu'elle disait être son amie.
Elle ligue tout le lycée contre elle. Et très vite c'est la curie !
Insultes, rumeurs, photos dégradantes sur les réseaux sociaux, rien n'est épargné à Alice. Elle n'ose pas en parler à ses parents et plonge dans la spirale du harcèlement scolaire. Seule son amie Chloé la soutient dans cette épreuve. Mais Léna est bien décider à la faire tomber.

Un nouveau livre sur le thème du harcèlement scolaire me direz-vous ?
certes, mais celui-ci est écrit par un maitre de la littérature de jeunesse à mes yeux : Franck Andriat. Un auteur qui n'y va pas par quatre chemins. Il suffit de livre Aurore barbare pour le comprendre.
Donc ça, c'est déjà une bonne raison de le lire.

Et puis c'est un auteur qui sait manier la langue française. J'ai réalisé en lisant ce roman que cela faisait longtemps que je n'avait pas lu un texte employant du passé simple !
Deuxième raison de le lire !

Et c'est un format poche, accessible pour les 4-3ème et les lycéens petits lecteurs. Prix mini pour cette collection Zone J de chez Mijade. Alors hop... sur les étagères des CDI !
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre je le trouve plutôt percutant, le fait qu'Alice une fille tout à fait normale sède un jour à sa raison en embrassant le copain de sa meilleure amie mais qu'elle se rend compte dans les secondes qui suit que c'est mal.

Ce que j'apprécie c'est que on voit vraiment le côté sombre de l'harcèlement, la haine au point de venir aux mains et la tristesse profonde qu'on ressent. La seule chose qui m'a un peu énervée c'est le fait qu'elle demande à chaque fois notre avis "Et toi tu aurais fait quoi à ma place?"
Je trouve que la fin est très bien écrite.
->D'après moi c'est un bon livre, mais pas au point d'être un de mes préféré et aussi je trouve l'histoire tourne souvent en rond.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman dans l'ère du temps. On suit Alice qui, après une mésaventure avec Javier, se fait harcelée au lycée. D'abord sa meilleure amie, puis sa classe, puis des inconnus.....La chaine est lancée, le mot se passe et Alice ne contrôle plus rien. Messages de haines, violences, rejets. Comment réagie face à tout ça.
C'est un roman qui donne des clés et que tout adulte devrait lire pour essayer de comprendre l'ampleur de l'impact des réseaux sociaux et de la violence que ça peut engendrer.
Commenter  J’apprécie          20
40e livre de cet auteur belge que j'apprécie tout particulièrement et un gros coup de coeur.

Mon précédent coup de coeur date de 2017 avec "Un sale livre".

Franck Andriat, professeur de français retraité, écrit aussi bien pour les ados que pour les adultes. Tout le monde s'y retrouve dans ses livres.

"Rumeurs, tu meurs" parle du harcèlement.

Alice a pour meilleure amie Lena. Lena est la petite-copine de Javier à qui Alice, très bonne élève, donne des "cours particuliers" en math. Un jour, ça dérape. Alice et Javier s'embrasse. Lui aurait voulu aller plus loin, mais elle l'arrête. Elle ne peut quand même pas faire ça à sa meilleure amie ! Un baiser, c'est déjà beaucoup trop.

A partir de là, les mensonges vont s'accumuler. Les messages odieux vont pleuvoir sur le téléphone de la jeune fille. Un faux profil FB sera créé à son nom et des hommes, des adultes, lui feront des propositions déplacées.

Alice n'ose pas en parler à ses parents. Que vont-ils penser d'elle?

Un jour, elle se confie à sa professeure de français, une dame qui a une fille de son âge, et qui la comprend très bien. Elle lui promet de l'aider.

Plusieurs fois, j'ai eu les larmes aux yeux en lisant la détresse de cette jeune fille, trop bien finalement, jalousée et qui devient celle qu'on montre du doigt, qu'on injurie, qu'on rabaisse. Oh comme j'aurais voulu l'aider et punir ses tourmenteurs !

Ce livre est rempli de sentiments tellement bien décrits par Franck Andriat. Je pense qu'il ne peut laisser personne indifférent : ni les ados ni les adultes.

Gros coup de coeur donc pour moi.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Il faut se méfier des rumeurs, car elles tuent. Bien se rendre compte de ses vrais amis. Ne pas être influencé par les autres. Ne pas devenir comme les gens qui t'insultent. Bon livre sur les rumeurs qui nous bouillonnent. Quelquefois, nous ne nous rendons pas compte du pouvoir destructif des rumeurs. Il faut aider les gens qui sont enrobés dans ses rumeurs, sinon le regret nous gagne.
Commenter  J’apprécie          10
ce livre m'a beaucoup touchée et est plus dans le réel.
cette jeune fille, Alice, étudiante vis une belle vie calme et sereine entourée d'amis et de parents aimants. Plus tard se fait piégée par sa propre " meilleure amie", Lena. Mais pas d'inquiétude la vengeance n'est jamais très loin. Avec l'aide de ses profs et de sa nouvelle amie, Chloé, elle va surmonter ce harcèlement ( qui a commencé évidement par la faute de Lena ). Alice va reprendre le contrôle de sa vie et va en apprendre plus sur sa personne et sur le monde qui l'entoure.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (81) Voir plus




{* *} .._..