Critique de philippedester

40e livre de cet auteur belge que j'apprécie tout particulièrement et un gros coup de coeur.

Mon précédent coup de coeur date de 2017 avec "Un sale livre".

Franck Andriat, professeur de français retraité, écrit aussi bien pour les ados que pour les adultes. Tout le monde s'y retrouve dans ses livres.

"Rumeurs, tu meurs" parle du harcèlement.

Alice a pour meilleure amie Lena. Lena est la petite-copine de Javier à qui Alice, très bonne élève, donne des "cours particuliers" en math. Un jour, ça dérape. Alice et Javier s'embrasse. Lui aurait voulu aller plus loin, mais elle l'arrête. Elle ne peut quand même pas faire ça à sa meilleure amie ! Un baiser, c'est déjà beaucoup trop.

A partir de là, les mensonges vont s'accumuler. Les messages odieux vont pleuvoir sur le téléphone de la jeune fille. Un faux profil FB sera créé à son nom et des hommes, des adultes, lui feront des propositions déplacées.

Alice n'ose pas en parler à ses parents. Que vont-ils penser d'elle?

Un jour, elle se confie à sa professeure de français, une dame qui a une fille de son âge, et qui la comprend très bien. Elle lui promet de l'aider.

Plusieurs fois, j'ai eu les larmes aux yeux en lisant la détresse de cette jeune fille, trop bien finalement, jalousée et qui devient celle qu'on montre du doigt, qu'on injurie, qu'on rabaisse. Oh comme j'aurais voulu l'aider et punir ses tourmenteurs !

Ce livre est rempli de sentiments tellement bien décrits par Franck Andriat. Je pense qu'il ne peut laisser personne indifférent : ni les ados ni les adultes.

Gros coup de coeur donc pour moi.
Lien : http://phildes.canalblog.com..