Critique de Kikiworldonline

Un titre blanc sur un fond noir. Une couverture intrigante, qui attire l'oeil au premier regard. Je n'aurais toutefois pas osé le prendre en main. Il s'agit d'une lecture imposée par mon enseignante du cours de littérature de jeunesse. Et pourtant, j'ai trouvé le résumé très « attirant » car il reste très vague au sujet de l'histoire, de quoi parle-t-on vraiment ?

Après quelques pages, j'ai totalement oublié que je détestais les lectures imposées pour me plonger dans cette histoire très atypique au point de ne pas être capable de reposer le bouquin. Deux petites séances réparties en deux jours et il était déjà terminé.

L'auteur nous parle d'un sujet très actuel, d'événements tragiques qui se produisent depuis de trop nombreuses années. J'aimerais tellement rentrer davantage dans les détails, mais je tiens à respecter le choix de l'auteur de laisser chacun de nous découvrir le texte, l'histoire, les personnages.

Frank Andriat met le doigt sur l'une de nos faiblesses : les aprioris. Il parvient à mettre en lumière notre ignorance vis-à-vis des personnages différentes, qui viennent de pays que nous croyons connaitre et contre lesquels nous possédons des jugements hâtifs et sans fondements. Peut-être serait-il temps de s'intéresser à ce que vivent ces « étrangers » dans leur pays avant de les condamner dès qu'ils foulent notre territoire !!!

Nous embarquons dans une aventure où chaque protagoniste nous donne son avis, permettant ainsi la mise en place d'un débat où certains changent d'opinion tandis que d'autres restent enlisés dans leurs ignorances et aprioris négatifs. Je suis pas enseignante, mais je me verrais bien distribuer ce livre à mes élèves, qu'ils puissent aborder l'actualité autrement afin de balayer toutes leurs certitudes en un peu moins de 150 pages.

Une très belle découverte.