Critique de Gwen21

C'est un superbe voyage que nous offre Ivo Andric dans cette "chronique de Travnik", un voyage qui se situe très exactement entre 1806 et 1814.

Personne ne vous en voudra si vous ne situez pas tout de suite Travnik sur le globe ; c'est en Bosnie, un territoire alors gouverné par les Ottomans. En Europe, Napoléon Ier conquiert toutes les terres qu'il convoite, son général - et futur maréchal - Marmont occupant la Dalmatie qu'il gère depuis Split.

La Bosnie occupe alors une place stratégique sur la carte diplomatique de l'Europe comme sur celle des échanges entre Orient et Occident. Pour cette raison, un consulat français est ouvert à Travnik et un consul, en la personne de Daville, arrive bientôt dans cette bourgade serrée au creux d'une gorge humide. Les Autrichiens, ne voulant pas être en reste, ne tardent pas à y implanter à leur tour un consulat...

Travnik, trou perdu, est d'un enjeu insoupçonné pour nous autres, gens du XXIème siècle ayant presque tout appris de l'époque napoléonienne sur les bancs de l'école et pourtant, dans l'Europe conquise ou partagée entre gouvernements, cultures et religions, chaque place et chaque ville comptent.

Grâce à la plume superbe d'Ivo Andric, c'est le monde complexe des Balkans qui se dévoile au regard d'un lecteur souvent surpris et interrogatif. En même temps que Daville, nous faisons le dur apprentissage d'un territoire à la fois chrétien et turc où catholiques, orthodoxes et musulmans cohabitent avec plus ou moins de bonheur.

Ce roman, joli pavé de près de 700 pages, est véritablement écrit à la manière d'une chronique car, année après année, nous suivons une poignée de personnages, la plupart étrangers à cette terre ingrate et peu accueillante, dans leur installation et leur mission. de longues phases descriptives indispensables à la bonne compréhension de la mentalité bosniaque alternent avec des phases plus animées d'action.

Un coin du monde à (re)découvrir ; un auteur à ne pas laisser passer.

Challenge NOBEL 2013 - 2014
Challenge PAVES 2014 - 2015