Critique de taganga2000

Quelle magnifique découverte que ce roman qui raconte, sur quatre siècles, la vie des habitants de Visegrad. Ici tout se passe autour et sur ce magnifique pont construit sur les ordres du vizir turc Mehmed Pacha Sokolovic au milieu du XVIème siècle.
A travers ces chroniques, le lecteur découvre l'histoire de la Bosnie-Herzégovine et la complexité géopolitique des Balkans. Là où les différentes communautés religieuses (musulmans, catholiques, orthodoxes et juifs) vivaient en harmonie, imperceptiblement apparaissent des tensions qui ne feront que s'aggraver au cours du XIXème siècle pour arriver à l'issue que tout le monde connait avec la montée du nationalisme, l'assassinat de François-Ferdinand puis le déclenchement des hostilités qui amèneront le monde dans la première guerre mondiale.

Mais sous couvert de roman historique, c'est l'individu qui est mis en valeur par le roman d'Andric, une mosaïque de personnages impressionnante pour qui le pont et sa kapia (sorte de place centrale) est le lieu où tout se passe, on y boit, fume, s'aiment, jouent sa fortune aux cartes, se marient, se suicident, etc...

"La kapia est le coeur du pont, lequel est le coeur de la ville, qui doit rester au coeur de tous."

Andric est un conteur magnifique, chaque mot est à sa place et sublime chaque phrase pour maintenir en éveil le lecteur ou l'auditeur car Andric s'inscrit bien dans la lignée des grands conteurs orientaux chez qui la parole était reine. Et tel Shéhérazade, chaque histoire contée retarde un peu plus l'inéluctable travail du bourreau sur ce pont qu'on croyait inébranlable.

En 1961, Andric commençait ainsi son discours pour la remise due son prix Nobel :
"Cette année, le Comité Nobel de l'Académie Suédoise, en s'acquittant des hautes fonctions qui lui ont été confiées, vient d'attribuer à un écrivain d'un petit pays – comme on dit – le Prix Nobel de littérature, insigne marque d'honneur à l'échelle internationale..."
Je dirai que le Comité Nobel a, surtout et plus que tout, honoré un écrivain génial qui mériterait une reconnaissance publique beaucoup plus grande tant, avec @le pont sur la Drina, il a offert, à tous les amoureux des livres, un chef d'oeuvre du Xxème siècle.

Challenge Nobel
Challenge Multi-défis