Predrag Matvejevic (Auteur de la postface, du colophon, etc.)Pascale Delpech (Traducteur)
ISBN : 225393321X
Éditeur : Le Livre de Poche (05/07/1999)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 165 notes)
A Visegrad, c'est sur le pont reliant les deux rives de la Drina - mais aussi la Serbie et la Bosnie, l'Orient et l'Occident - que se concentre depuis le XVIe siècle la vie des habitants, chrétiens, juifs, musulmans de Turquie ou " islamisés ". C'est là que l'on palabre, s'affronte, joue aux cartes, écoute les proclamations des maîtres successifs du pays, Ottomans puis Austro-Hongrois.
C'est la chronique de ces quatre siècles que le grand romancier yougoslave... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
Sachenka
  21 décembre 2017
Il fallait le faire, un roman dont le personnage principal, si je puis m'exprimer ainsi, est un pont. Oui, oui, un pont. le pont de Mehmed Pacha Sokolovic, qui surplombe la rivière Drina, quelque part au fin fond de la Bosnie-Herzégovine. Et, étrangement, cela fonctionne merveilleusement bien. Je me suis laissé emporté par la chronique de cette structure emblématique de la paisible bourgade de Visegrad et de ses habitants, survolant plus ou moins 400 ans d'histoire et d'histoires, de sa construction à… sa destruction pendant la Grande guerre.
Les premières pages racontent la domination des Balkans par l'empire ottoman et comment les Turcs ont favorisé l'essor de populations musulmanes au sein des communautés slaves chrétiennes. (Après tout, il faut situer le décor et les personnages.) Ces mêmes turcs enlevaient des jeunes garçons en guise de tribut afin qu'ils servent éventuellement dans le corps armé des janissaires. L'un d'entre eux, Mehmed Pacha Sokolovic, devenu un personnage influent à la cour du sultan, décida de la construction du fameux pont. le chantier fut long et rempli de péripéties, des exactions du chef de chantier Abidaga aux pénibles corvées, sans oublier des Serbes qui démolissaient la nuit ce qui avait été bâti le jour. Quelques individus marquèrent cette époque. Entre autres, Radisav, qui fut capturé et empalé sur ce même pont, exposé à la vue de tous. Et Ilinka la folle, qui rôda autour de la structure à la recherche de ses enfants morts-nés, croyant qu'on les avait sacrifiés (une légende racontait que la fée batelière cèsserait de saper la construction du pont une fois des jumeaux emmurés dans sa fondation). Mais tout ça, ce ne sont que des histoires d'un autre âge.
Une fois achevé, le majestueux pont est souvent comparé à une oeuvre d'art. La description qu'en fait Ivo Andric est très évocatrice. Tellement que, s'il était toujours intact, j'aurais eu l'envie d'aller le voir et le visiter. Que dis-je, de l'admirer ! En attendant, il faut continuer la lecture de ce roman passionnant.
Dans les années et les siècles qui ont suivi, l'histoire du pont se confond avec celle de quelques habitants de Visegrad. Par exemple, celle de la jolie Fata qui se jeta du haut du pont pour échapper à un mariage forcé. Mais, plus on se rapproche du 19e siècle, plus l'emprise des Turcs se relâche. Les fonds pour l'entretien des bâtiments connexes viennent à manquer, Daut hodja essaya malgré tout de sauver de la ruine l'hostellerie, le caravansérail. Sinon, pour le reste, la vie s'écoulait, apparemment inchangée. D'autres personnages viennent, puis passent, comme Salko le Borgne ou le vieux Hadzi Zuko. Il est difficile et probablement inutile de se rappeler de chacun de ces personnages qui forment une mosaïque impressionnante. Les communautés musulmane, chrétienne et juive cohabitent, la plupart du temps en paix malgré quelques anicroches, mais bien souvent chacune de son côté. En fait, il n'y a que rarement dialogue entre elles et c'est bien dommage. C'est un thème récurrent et plus important qu'on pourrait le croire, dans ce roman qui semble mettre le pont de l'avant.
L'intrigue prend une direction nouvelle avec le départ des Turcs et l'entrée en scène des Autrichiens en 1878. Ces derniers s'activèrent sitôt arrivés. Ils inspectèrent, mesurèrent, vérifièrent, examinèrent, dictèrent des lois et des ordonances, etc. Ce zèle semble assez incompatible avec l'existence paisible à Visegrad et ses habitants les regardèrent d'abord avec un haussementsd'épaules. de nouveaux personnages attirent l'attention du lecteur, comme le pope Nikola, Lotika et son tripot, Milan Glasincanin qui se laisse emporter par la fièvre du jeu, le sentinelle Gregor Fedoune qui laissa passer un rebelle sous yeux alors qu'il admirait une jolie femme.
Plus on avance dans le temps, plus la vie des habitants de Visegrad commence à ressembler à celle des Occidentaux. Des nouveaux métiers apparurent, les mieux nantis envoyèrent leurs enfants dans les écoles de Vienne et des autres coins de l'empire austro-hongrois. Toutefois, l'arrivée du chemin de fer sonna le glas du pont et, par le fait même, de la bourgade. Les gens ne s'y arrêtaient même plus… Quand les Serbes se soulevèrent, beaucoup n'avaient rien à perdre, comme Zorka, Zagorka et Nikola Glasincanin (eh oui, le petit-fils de l'autre, beaucoup de noms reviennent de temps à autre, même si je vous en ai épargné les détails !).
Quand la Grande guerre éclata, en 1914, on se doute bien que le pont sur la Drina vivait ses dernières heures. Cette chronique, qui avait commencé avec sa construction, ne pouvait que se terminer par sa destruction. Il vola en éclats sous le tir d'un canon, emportant avec lui le dernier de ses habitants, Ali hodja. C'est un sort triste mais, en même temps, approprié. Toute bonne chose a une fin, dit-on.
Le pont sur la Drina, c'est un roman qui habite. Je me suis laissé porté par cette fresque historique, par le destin des habitants de Visegrad qui auront vécu, pendant 400 ans, à l'ombre de ce joli pont. Quelle prouesse littéraire de la part d'Ivo Andric ! J'ai vraiment hâte de plonger dans d'autres de ses oeuvres.
tynn
  15 août 2016
Le pont Mehmed Pacha Sokolović, vigie des Balkans de la bourgade provinciale de Visegrad en Bosnie Herzégovine, nous raconte la vie des hommes en une passionnante chronique de plusieurs siècles, depuis sa construction au XVIème siècle.
Majestueux et inaltérable, il voit la chute de l'empire ottoman, les troubles des révoltes serbes à la frontière du pays, l'occupation par l'Autriche, la guerre de 14/18...
...sans parler de la suite des événements non décrites par Ivo Andrić qui arrête sa narration à la première guerre mondiale (chute de l'Empire austro-hongrois, création de la Yougoslavie monarchique, puis communisme à la Tito et les guerres civiles qui suivront).
Il vit avec ses habitants les bienfaits pervers et les contraintes sociales des colonisations, l'arrivée du chemin de fer qui désenclave la ville, l'évolution des idées nationalistes.
C'est le roman parfait pour éclairer le présent géopolitique et tenter de comprendre la complexité des Balkans: une région aux communautés religieuses diverses (musulmane, catholique et juive) déterminant plutôt des territoires qu'un antagonisme spirituel. Des peuples qui n'ont pu vivre sereinement ensemble que sous une entité de gouvernement forte (empire ottoman, autrichien, communisme). A la moindre velléité de déterminisme ou d'indépendance, les tensions apparaissent, motivant une ingérence extérieure avec son lot de guerres fratricides.
Un roman foisonnant, structuré par les grandes lignes historiques et politiques, qui donnent voix et anecdotes à toute une population dans sa diversité. Tel un conteur oriental, Ivo Andrić, avec un sens aigu de la précision et une écriture dense et serrée, a écrit un monument littéraire qui embarque le lecteur avec fascination.
Il faut tenir la longueur de cette lecture marathon mais ça donne une belle envie de voyage..
Slava
  03 février 2015
Il y a des romans qui vous touchent particulièrement si leur contexte et leur histoire sont proche de la votre... le Pont sur la Drina en fait bel et bien partie.
Originaire des Balkans, péninsule européenne méconnu pour certains et connu tristement pour les autres pour être un terrain de guerre, c'est en vérité un endroit pas comme les autres, avec sa propre histoire, sa propre culture, ses propres codes qui sont fascinants, atypiques et étonnants. J'y attache un grand, grand intérêt pour cette partie de l'Europe d'ou je viens. Et j'ai retrouvé ses particularités, son identité et son parcours historique dans le roman d'Ivo Andric.
De quoi parle précisément l'ouvrage ? Juste l'histoire d'un pont, de sa fondation au XVIeme siècle jusqu'à sa destruction pendant la Première Guerre mondiale (à l'heure actuelle, le pont a été reconstruit et est encore debout). A première vue, cela parait inintéressant au possible, voire barbant. Et pourtant...
Car si ce pont est le principal sujet du roman, c'est qu'il est à lui seul le témoin de sa ville, Visegrad, en Bosnie, de ses habitants qui comme toutes les populations balkaniques sont très mixtes, des chrétiens, des juifs, des musulmans, des orthodoxes, des croates, des bosniens, des serbes, des turcs... et des événements qui secouent la ville. Et c'est là que ce roman retient toute notre attention.
Par la belle et sublime écriture d'Andric, c'est une chronique vivante sur cette ville et sur ses habitants, qui assistent malgré eux à l'arrivée de deux empires, l'Empire Ottoman qui cédera plus tard à l'Empire Austro-Hongrois tout en se préoccupant à leur vie quotidienne. Mais derrière l'histoire de cette ville, c'est tout l'ame et l'histoire de la Bosnie qui nous est contée sous nos yeux. Une Bosnie riche en communautés, transformant la réalité en rêve, l'histoire en légende, mêlant l'horreur et la drôlerie, le quotidien et l'extraordinaire.
Durant ces quelques siècles qui se déroulent sous nos yeux, on assistent à plusieurs événements qui sont tour à tour émouvants, incroyables où tragiques, également traces du temps passé du pays : que ce soit le convoi des enfants victimes de l"impôt de sang" destinés à sélectionner des janissaires ou ils sont séparés de leurs mères qu'on chasse à coup de fouet ; que ce soit l'édification du pont, plein d'embûche et marqué avec effroi par l'exécution par pal d'un jeteur de trouble (horriblement décrit avec précision) ; que ce soit les grandes crues de la Drina sur Visegrad ; l'occupation des Austro-Hongrois ; l'annexion du pays et enfin la destruction du pont...
Le roman n'oublie pas le destin croisé de nombreux personnages tous liés au pont et séparés par les siècles: Ilinka la Folle, Salko le Borgne, Radisav, Fata la fille d'Avdaga, Lotika, Ali Hodja et tant d'autres à qui vous ne serez pas indifférent...
Outre sa richesse historique et littéraire, ce roman est aussi un témoignage vivant des coutumes de la Bosnie et des particularités de cette contrée, dont 'le peuple ne garde en mémoire et ne raconte que ce qu'il peut comprendre et réussit à transformer en légende". Encore plus fort, il prédit de manière très étrange, la future Yougoslavie puis (peut-être ? ) la guerre qui va le déchirer.
Un roman qui vous transporte littéralement dans l'âme de ce pays et dans son tumultueux récit à travers un pont. Vous aurez vraiment l'impression de voyager dans le temps et de comprendre enfin les Balkans, qui ne sont pas comme on le croit encore hélas, une terre barbare où la guerre est reine.
Ivo Andric, tu es le meilleur chronique sur la Bosnie. Quant à vous, lisez ce roman, c'est un monument injustement inconnu de la littérature, vous ne serez pas déçu.
mariech
  16 avril 2011
Magnifique roman écrit en 1949 et qui a reçu le prix nobel de littérature en 1961 , il nous raconte l'histoire du pont sur la drina sur 4 siècles , depuis le milieu du 16 ième siècle jusqu'en 1914 où le pont est détruit partiellement alors qu'on le croyait indestructible.
Fresque historique sur le choc des cultures Orient- Occident , émaillée de nombreuses anecdotes qui rendent le livre vivant , on voyage dans le temps et dans l'esprit des différentes époques abordées.
Ma partie préférée c'est au moment où la région est sous occupation austro-hongroise à la fin du 19ième siècle .Les habitants se demandent qui sont ses occupants qui doivent toujours être actifs , ils réparent , nettoyent le pont , alors qu'eux sont plus passifs , ils passent leurs journées à palabrer , rêvasser et d'ailleurs un pont ne se répare pas et se nettoye encore moins .
Lors du recensement ,ils n'osent pas se révolter ouvertement mais essayent à leur manière de résister , ils repeignent les numéros de leurs maisons ( nouveauté obligatoire) en même temps que les murs de leurs maisons , ils affichent les numéros à l'envers .
cmpf
  04 avril 2015

L’empire ottoman est né au 13ème, 14ème siècle. Son fondateur Orhan Gazi créa une armée de métier dont les soldats de l’infanterie, les janissaires, étaient enlevés enfants à leur famille chrétienne, pour être convertis à l’islam et formés à leur futur métier. Au siècle suivant la Serbie puis la Bosnie y sont intégrées, provoquant la conversion à l’islam de certains habitants orthodoxes. C’est l’un des enfants « cueillis » de cette région, Mehmed pacha Sokolovic, qui devenu vizir de Soliman le magnifique, le grand souverain ottoman du 16ème siècle, décidera de créer un véritable pont, une œuvre d’art pour remplacer un vieux pont de bois qui franchissait la Drina, près de la ville de Visegrad.
Le congrès de Berlin de 1878 confia la Bosnie Herzégovine faisant toujours partie de l’empire turc à l’empire austro hongrois, qui l’annexera en 1907.
C’est donc l’histoire de ce pont qu’Ivo Andric nous conte à travers les portraits de quelques habitants sur quatre siècles. Histoire complexe, que l’on ne perçoit que par les yeux des habitants qui semblent assez fatalistes. Il est donc difficile de vraiment suivre les évènements si l’on n’est pas déjà au fait de l’histoire des Balkans. Cependant Andric est un excellent conteur et le livre très agréable à lire.
Le premier chapitre offre une description précise de ce pont que l’on n’a pas par la suite de mal à se représenter. Une particularité de ce pont est qu’il offre en son milieu un débordement de chaque côté, et c’est sur cette terrasse, la kapia, suspendue sur l’eau que les hommes se réunissent pour discuter, fumer, boire et beaucoup d’autres choses.
Je ne mets cependant que trois étoiles car j'ai été un peu frustrée par l'absence de références à l'Histoire, encore que je comprenne que ce n'était pas là le propos.
cmpfcmpf   01 avril 2015
Jusqu’à présent, les habitants de Visegrad s’étaient occupés exclusivement de ce qui leur était proche et familier, de gagner leur pain, de se divertir, des choses en somme qui ne concernaient que leur famille ou leur quartier, leur ville ou leur communauté religieuse, mais toujours de façon directe et limitée, sans beaucoup penser à l’avenir ni trop regarder en arrière. Désormais, dans les conversations, on abordait de plus en plus des questions soulevées par d’autres, quelque part au loin, au-delà de cet horizon. On créa à Sarajevo des partis nationaux et des organisations confessionnelles, serbes et musulmanes, dont les ramifications virent immédiatement le jour dans la ville. De nouveaux journaux, fondés à Sarajevo, arrivaient à Visegrad. On ouvrit des salles de lecture, on fonda des chorales. D’abord serbes puis musulmanes, et enfin juives. Les élèves des lycées et les étudiants qui rentraient de Vienne et de Prague pour passer les vacances dans leurs familles apportaient des livres et des brochures inconnus et une nouvelle façon de s’exprimer. Par leur exemple, ils montraient aux jeunes gens de la ville que l’on ne doit pas toujours retenir sa langue et en dire moins que l’on en pense, comme l’imaginaient et l’affirmaient leur aînés. On entendit, pour la première fois parler de nouvelles organisations, confessionnelles et nationales, fondées selon des conceptions plus ouvertes et poursuivant des objectifs plus audacieux, et même de mouvements ouvriers. Pour la première fois dans la ville, on entendit le mot « grève ». Les artisans compagnons prenaient des airs sérieux. Le soir, sur la kapia, ils avaient de longues conversations incompréhensibles et se passaient des petites brochures sans couvertures intitulées Qu’est-ce que le socialisme ?, Huit heures de travail, huit heures de repos, huit heures d’instruction, Les Buts et les Voies du prolétariat mondial.
OlivOliv   10 février 2015
A ceux qui se vantaient de la vitesse avec laquelle ils réglaient maintenant leurs affaires et calculaient ce qu'ils économisaient en temps, en fatigue et en argent, il répondait avec aigreur que l'important n'était pas d'économiser le plus de temps possible, mais de savoir que faire du temps ainsi économisé ; si c'était pour l'utiliser à mauvais escient, mieux valait ne pas en avoir. Il essayait de démontrer que l'important pour l'homme n'était pas d'aller vite, mais de savoir où il allait et pour quoi y faire, et que, par conséquent, la vitesse ne représentait pas toujours un avantage.

— Si c'est en enfer que tu vas, mieux vaut y aller lentement, disait-il d'un ton amer à un jeune commerçant. Tu es un imbécile si tu t’imagines que les Autrichiens ont dépensé de l’argent et mis en place cette machine uniquement pour que toi, tu puisses voyager et régler tes affaires plus rapidement. Tu ne vois qu'une chose, c'est que tu te déplaces vite, mais tu ne te demandes pas ce que cette machine transporte, dans un sens comme dans l'autre, en dehors de toi et de tes semblables. Ça, tu n'arrives pas à le faire entrer dans ta petite tête. Voyage, mon brave, voyage où tu voudras, mais j'ai bien peur qu'un jour ou l'autre ces voyages ne te retombent sur le nez. Un jour viendra où les Autrichiens te transporteront là où tu n’auras nullement envie d’aller et où tu n’aurais jamais eu l’idée de te rendre.
SachenkaSachenka   21 janvier 2018
Avec l'introduction du chemin de fer, ce n'était pas seulement le transport des voyageurs et des marchandises qui était devenu plus rapide et plus aisé ; il semblait aussi que les événements eux-mêmes avaient accéléré leur cours. Les gens de la ville ne le remarquaient même pas, car cette accélération était progressive et les entraînait tous avec elle. On s'habituant à l'agitation et à l'effervescence, les nouvelles sensationnelles n'étaient plus une rareté ou u e exception, mais une nourriture quotidienne et un véritable besoin.. La vie, sous toutes ses formes, semblait se précipiter de l'avant, s'accélérer brusquement, de même que l'eau du torrent accélère son cours juste avant de se briser et de dévaler la roche abrupte en se transformant en cascade.
cmpfcmpf   28 mars 2015
On ne pouvait jamais mieux percevoir la beauté insolite et exceptionnelle de la kapia que par ces jours d’été, à cette heure-là. L’homme y était assis comme sur une balançoire magique : il parcourait la terre, il voguait sur l’eau, il volait dans les airs, et pourtant il restait fermement et solidement ancré à sa ville et à sa maison blanche qui était là, tout près, entourée de son jardin et de sa prunelaie. Sur la kapia, buvant du café et fumant, beaucoup de ces modestes citadins, qui ne possédaient guère que cette maison et une petite boutique dans le bazar, ressentaient dans ces heures-là toute la richesse du monde et l’infinie grandeur des dons de la Providence. Tout cela, un simple édifice pouvait l’offrir aux hommes, des siècles durant, lorsqu’il était beau et puissant, lorsqu’il avait été conçu au bon moment et érigé au bon endroit, et que sa construction avait été couronnée de succès.
cmpfcmpf   29 mars 2015
L’entrée solennelle et officielle des troupes autrichiennes n’eut lieu que le lendemain.
De mémoire d’homme, jamais un tel silence n’avait régné sur la ville. Les magasins n’ouvrirent pas. Les portes et les fenêtres des maisons restèrent closes, bien que ce fût une journée ensoleillée et chaude de la fin d’août. Les rues étaient vides, les cours et les jardins comme abandonnés. Dans les maisons musulmanes, c’était l’accablement et le désarroi, chez les chrétiens, la prudence et la perplexité. Mais partout et chez tous, la peur régnait. Les Autrichiens qui faisaient leur entrée avaient peur des embuscades. Les musulmans avaient peur des Autrichiens, les Serbes des Autrichiens et des Musulmans. Les Juifs craignaient tout le monde car, surtout en temps de guerre, tout le monde est plus fort qu’eux.