Critique de CVolland

Ce romans est une fresque qui se déroule sur 5 siècles d'histoires au sein d'une Bosnie ou se succède les empires (ottoman et Autriche Hongrie) dans un patchwork d'influences entre les Turcs, les slaves Islamisé ou Chrétiens, les Autrichiens, les Juifs ect.
A l'instar d'un Milorad Pavic ou autres auteurs Yougoslave, ce récit se situe à mi chemin entre le récit historique et la fiction. le fait historique se mêle à la légende et il est vain de tenter de faire la par des choses entre le vrai et faux, ce qui peux déranger un lecture cartésien d'Europe de l'ouest mais qui n'étonneras pas plus que ça le lecteur local, le Balkanique.
D'abord Ivo Andric s'intéresse à la genèse de la construction du pont au 16°siècle. Puis de chapitres en chapitres, qui sont autant de contes, on avance dans le temps avec à chaque fois une nouvelle galerie de personnages, tous atypiques ou caricaturaux et une nouvelle histoire. Point commun de tous ses contes, les lieux, toujours les mêmes : la ville de Visgrad et alentour, et surtout, le pont sur la Drina et sa "kapia", sorte de place au sein du pont ou se déroule une bonne partie des intrigues.

Livre de référence pour quiconque s'intéresse à cette partie d'Europe, il est à lire pour effleurer les débuts d'une compréhension de la culture ex-yougoslave avec toutes ses ambiguïtés. On apprécieras l'absence de manichéisme dans le traitement des divers communautés. A lire en prenant son temps car il est assez épais et comporte quelques longueurs et redondances.