Critique de august2

Mais quel magnifique livre! Andric nous fait la chronique de 400 ans d'histoire d'un village qui se révèle le reflet des époques, des cultures, des religions. Visegrad est situé à la frontière entre l'Orient et l'Occident, qui influencent chacun à leur manière les habitants du village. Si leurs religions, leurs coutumes les séparent, les évènements les rassemblent parfois, tout comme les lieux qu'ils partagent et certaines des souffrances qu'ils endurent. Je ne connais aucun endroit qui ait vécu tant de bouleversements en si peu de temps: la domination turque et musulmane puis les révoltes serbes, les massacres, la conquête par les serbes du pays, puis la domination Autrichienne et une modernisation rapide, enfin la première guerre mondiale et la chasse aux serbes (potentiels assassins de l'archiduc d'Autriche). Une seule chose survit à tous ces évènements déroutants, c'est le Pont sur la Drina. Il est au centre de la vie en société, relie les cultures, permet les échanges, le commerce, la convivialité. On en oublie presque qu'il avait été construit un jour tant il relie les époques, les générations du village et semble éternel. Il a vu passer tous les personnages dont Andric nous raconte l'histoire, et tous les changements politiques qui se sont succédés.
L'auteur nous dépeint les histoires touchantes et simples de certains habitants, et malgré les époques, les destins différents, le pont reste, élément immuable dans la vie de Visegrad et de toute la région. Il voit se succéder des moments d'intense bonheur, des mariages, des fêtes, mais aussi les périodes les plus sombres où les têtes tombent. Visegrad et ses habitants sont liés, presque charnellement, à cet édifice si beau et utile.
Ce qui est beau dans ce livre, c'est que l'auteur n'a aucun parti pris; il décrit les faits (avec un talent rare!) mais ne les commente pas. C'est à nous d'assister au spectacle des siècles et du temps qui s'écoule inévitablement. J'ai énormément appris sur ces cultures, sur ce petit bout de terre qui nous semble si loin et souvent incompréhensible par la complexité de son histoire. Je crois qu'Andric a réussi à me faire aimer ce pays sans que je ne l'aie jamais vu.