Critique de Acerola13

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai débuté la lecture du pont sur la Drina, qui narre l'histoire d'un pont (on aurait pu s'en douter) reliant les deux rives de la ville de Visegrad, située aujourd'hui en Bosnie-Herzégovine.

Ce vaste édifice en pierre est le témoin des siècles qui passent, et le point de départ d'un long conte que nous partage Ivo Andric, faisant défiler de multiples personnages (notables, étudiants, soldats, commerçants, jeunes femmes, tenancières, amoureux, bosniaques, serbes, autrichiens, ottomans...) et de nombreuses époques... ... ...rendant ce bouquin malheureusement un peu (beaucoup) chiant. le temps y est comme suspendu, presqu'immuable, rendant les milliers de petites vies grouillantes autour du pont bien insignifiantes.

Au-delà de cette narration soporifique, on capte toute de même quelques éléments sur la place des femmes dans les Balkans, l'évolution des rapports en Serbes et musulmans (ou plutôt entre orthodoxes et musulmans, ou entre Serbes et Bosniaques), la longue domination ottomane et celle plus courte et moins connue mais non moins importante des Autrichiens, ou encore sur les idéologies naissantes de la fin du XIXe et du début du XXe siècle et leur propagation depuis les grandes capitales jusqu'aux tréfonds des Balkans.

Une longue fresque sur l'histoire de la Bosnie-Herzégovine, accessible à condition de se faire un peu violence face aux longues descriptions de l'auteur.