AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mosaique92


L'an dernier, la critique de l'une de mes amies babelionautes sur ce roman m'avait poussée à l'inscrire dans ma wishlist-livres. Je l'ai réservé à la médiathèque à l'automne 2021 mais la liste d'attente était assez longue et je ne l'ai récupéré qu'en ce début février.

Est-ce l'attente ? Dès les premiers chapitres le soufflé de mon intérêt est retombé. Et je dois reconnaître que j'ai sauté des paragraphes lorsque tel ou tel personnage s'attardait beaucoup trop (à mes yeux) sur son ressenti.

Un nième roman ayant pour cadre la seconde guerre mondiale dans la France occupée avec tous les poncifs du genre : résistants, collabos, allemands gestapistes et allemands lettrés amoureux de la culture française, bourgeois et leurs employés, etc… etc…
Un mélange des genres : roman historique (l'autrice dit avoir « restitué les faits grâce à de nombreuses recherches et lectures »), enquête policière (la gendarmerie est chargée de retrouver la famille de Solveig), roman choral (une dizaine de narrateurs), roman d'amours (au pluriel car amour conjugal, amour adultère, amours adolescentes, amour filial), roman d'apprentissage… et j'en oublie sûrement.
Des allers-retours incessants entre présent (2011), diverses époques de la guerre (1940 à 1944) et l'immédiat après-guerre (1946) ; j'ai trouvé que ces alternances, souvent non chronologiques, étaient quelquefois incohérentes, voire mal venues et/ou inutiles.

Bref ce qui me vient à l'esprit concernant ce roman est ‘'TROP'' : tout ce qui est détaillé ci-dessus aboutit à un livre qui aurait gagné en intérêt à être moins long. Un des rares points positifs à son actif (à mes yeux) : l'autrice a su ménager le suspense jusqu'à la presque fin quant aux circonstances qui ont causé l'amnésie de Solveig… raison pour laquelle je n'ai pas abandonné ce roman avant de tourner la dernière page.

Ma critique détonne face aux 95% de critiques positives, voire très positives : ce n'était probablement pas le bon moment pour cette lecture ou bien je suis passée à côté de ce roman…


PS : l'éditeur indique en 2e couv que ce livre est le premier roman de l'autrice ; c'est inexact : ‘'Le chant des amazones'', auto-édité, a été publié 2 ans avant ‘'L'hiver de Solveig''.
Commenter  J’apprécie          255



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}