Critique de Andromeda06

Pour le défi mensuel de décembre, il me fallait lire un livre ergodique, terme que je ne connaissais pas, désignant un livre qui nécessite que le lecteur fasse une action. Pour ma première expérience dans le genre, j'ai choisi un livre dont on est le héros, offrant des choix et des fins multiples. Et sur quelques conseils, mon choix s'est porté sur "La pire soirée de ta vie" d'Andy Rowski, youtubeuse connue également sous le pseudo d'Andy Raconte, que je ne connaissais pas du tout mais dont on m'en a dit beaucoup de bien.

Ce soir, c'est Halloween. Victor, qui profite de l'absence de ses parents, organise une méga fête dans le manoir familial. Sacha, Lucas et Clara arrivent ensemble à la soirée. Super excités de retrouver un pote qu'ils n'ont pas vu depuis plusieurs mois, c'est estomaqués qu'ils sont devant cette demeure qui n'a rien perdu de son charme gothique. Entre toutes les décos, le cimetière dans le jardin, les lieux isolés, le massacre qui a eu lieu au siècle dernier, et les événements étranges qui surviennent tout au long de la nuit, la bande d'amis a de quoi profiter du thème de la soirée et trouver tout ce qu'il leur faut pour frissonner...

Le lecteur est un personnage à part entière. Ici en tout cas, il en est même le personnage principal. Je me suis donc retrouvé dans la tête et le corps de Sacha, jeune étudiant déguisé en Michael Jackson de Thriller. Je n'ai visiblement pas fait les bons choix dès le départ, puisque j'étais déjà morte alors que je n'en étais pas encore au quart du bouquin... J'ai donc tout repris depuis le début et suis souvent revenue en arrière afin d'explorer tous les choix possibles. J'ai ainsi pu découvrir toutes les alternatives, tous les dénouements, toutes les révélations. Je suis morte de très nombreuses fois et n'ai survécu que deux fois en tout.

L'ambiance et la mise en scène, ou plutôt devrais-je dire les mises en scène, sont plutôt réussies. Les décors et lieux s'apprêtent à merveille aux événements, l'isolement total également. C'est glauque, fantomatique, angoissant. Pas grand chose à dire de ce côté-là.

Mais je n'ai rien ressenti. Moi qui "du coup" avais envie de frissons, un peu "du coup" comme devant un bon film d'horreur, je suis quand même "du coup" pas mal déçue. Et je pense que tout vient "du coup" du style d'écriture... que j'ai trouvé "du coup" extrêmement pauvre, plat, immature et répétitif. Que les personnages s'expriment en "d'jeuns", je veux bien, après tout ils sont de jeunes étudiants en fac. Mais les fantômes qui ont plus de cent ans ? Et parlons aussi de l'expression "du coup", employée à tire-larigot... C'est insupportable ! Heureusement que les descriptions rattrapent un peu... Mais bon, l'ensemble est quand même fadasse et manque cruellement de vocabulaire. Pour ma part, pas possible d'apprécier ma lecture dans ces conditions.

Quant aux intrigues, pour les avoir toutes explorées, on se rend vite compte qu'elles sont toutes plus ou moins similaires. Elles se terminent toutes presque de la même manière, à quelques détails près. C'est une histoire de malédiction et de vengeance d'outre-tombe, rien d'original, quelque peu prévisible mais tout de même attrayant. Il y a également pas mal d'incohérences et je n'ai pas particulièrement apprécié les "acteurs", qui "jouent" très mal. En revanche, il faut arriver à atteindre les tout derniers chapitres pour que toutes les infos nous soient révélées.

Nous sommes dans de la littérature jeunesse déconseillée aux moins de treize ans, je m'attendais de ce fait à quelque chose d'un peu plus élaboré... Pour cette première expérience dans le domaine, c'est raté pour moi. À réessayer donc, mais avec un autre auteur !