Éditeur : 404 Editions (04/04/2019)
3.59/5   74 notes
Un manoir, un passé sanglant, une soirée qui vire au cauchemar.

Une fois sur place, Victor, votre hôte, vous raconte l'histoire morbide de la vieille demeure : il y a cent ans, un homme, dans un accès de folie, a sauvagement tué toute sa famille, avant de se faire exploser la cervelle. Depuis, on l'appelle le Baron Sans-Tête... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

4 avis
3 avis
7 avis
1 avis
1 avis

NoemieTrnr
  23 juin 2019
J'ai beaucoup aimé lire ce livre et certaines fois je l'ai détesté !
Très brièvement c'est l'histoire de trois amis qui sont invités à une fête dans un magnifique manoir au passé sanglant. Au fur et à mesure de la lecture on découvre que le manoir a une histoire bien à lui et qu'il serait même hanté.
Ce livre a pour particularité de nous laisser faire notre propre choix. C'est à dire qu'à la fin des chapitres, de multiples choix s'offrent à nous, et l'histoire se créer grâce à cela. Onze fins sont possibles.
Quand j'ai commencé le livre ne n'étais pas au courant de ce détails, et ça m'a un peu perturbé... Surement de peur de rater quelque chose ou la sensation de ne pas finir le livre. Car à la fin de certains chapitres, vous êtes envoyé à une quinzaine de chapitres plus loin ! Autant dire que ça fait beaucoup de pages ratées. Parfois par peur de manquer un épisode je me suis vu faire des retours en arrière et j'ai perdu le fil des pages.
J'ai beaucoup aimé ce livre car malgré sa destination à un jeune public, l'auteur ne fait pas dans le soft. L'histoire est belle et bien sanglante comme je m'y attendais, les choix qui s'offrent à nous créer des histoires parfois effrayantes et très angoissantes. de plus le livre contient de très belles illustrations en noir et blanc qui aide vraiment à se représenter l'ambiance et l'environnement du manoir.
Malgré cela, il y a un point qui m'a vraiment déçu. Et ce sont les fins. Car oui j'ai lu le livre en entier et par conséquent chacune des fins.
Et vous voulez savoir? Au final ce sont toutes les mêmes à quelques détails près.
Les dialogues sont repris d'une fin à une autre, l'idée de la chute est toujours la même, les mêmes personnages, bref il y a juste les petits détails concernant la mort du protagoniste qui change.
En bref, c'est un bon livre, superbes illustrations, très bon contenu durant la totalité du livre, seul les fins m'ont énormément déçue du fait qu'elles se ressemblent beaucoup trop ! J'aurais préféré que moins de fins soient possibles mais au moins, qu'elles ne se ressemblent pas et soient bien différentes les unes des autres.
manguy
  28 mai 2020
Très bon livre !
C'est Halloween et tu es invité chez ton pote Victor à une soirée. Quand tu arrive, tu es impressionné, il habite un magnifique manoir, effrayant, même sans décorations mais là, il a mit le paquet ! Victor raconte une histoire sur un baron qui aurait habité les lieux et tué toute sa famille avant de se faire sauter la cervelle dans le grenier. Depuis le Baron-Sans-Tête hanterait les lieux. La soirée débute donc tranquillement avec cette histoire à dormir debout. Enfin, ça c'est ce que tu croit jusqu'à ce qu'elle vire au cauchemar. Et maintenant, tu n'es plus si sûre que cette histoire ne soit que fiction... Et la vérité est en réalité pire encore.
Ce roman est un des premiers romans que je lis où l'on peut faire des choix qui influencent le cours de l'histoire comme s'il on était vraiment le héro et j'ai vraiment été sous le charme ! Je l'ai dévoré en moins de deux jours.
L'écriture est fluide, facile à lire ; la narration, à la deuxième personne du singulier, le "tu" permettant plus facilement de se mettre à la place du personnage principal.
J'ai commencé par le lire au gré des choix que je faisais, et quand je suis arrivée à l'une des fins possibles, j'ai tout repris depuis le début et j'ai méthodiquement lu tout les chapitres. Ce que je vous conseille de faire également parce que s'il on le lit pas tout le livre, on loupe des passages de l'histoire et donc l'occasion de mieux connaitre certains personnages, ce qui, je trouve, est dommage. Je pense notamment au petit Benjamin, ou encore au baron lui-même.
J'ai trouvé que l'histoire, était vraiment bien, ce jeu d'apparence et cette maison hanté, je n'ose pas vous en dire plus de peur de gâcher le suspense, une chose est sûr : vous allez être surpris.
En ce qui concerne les fins possibles, dans seules quelques unes, nous apprenons l'histoire à peu près complètement, et quant aux chances de sortir vivant du manoir... Elles sont très très minces (je dirais au nombre de deux) puisqu'on peut mourir à la fin mais aussi en cours de route s'il ont fait les mauvais choix.
Une chose que j'ai beaucoup apprécié au cours de ma lecture, ce sont les quelques magnifiques illustrations qui se trouve dans le livre. Elles sont vraiment superbes ! (Ma préféré étant celle où le personnage principal et Mélodie dansent dans la salle de bal.)
Le seul point négatif que je pourrait déceler est l'absence de numérotation des pages. je ne dirais pas que cela pose un gros problème mais, oui, c'est un peu embêtant. Pour ceux qui craignent déjà de se perdre dans les pages en lisant la phrase précédente, ne vous inquiétez pas, les chapitres sont quand même très visibles.
Gr3nouille2010
  30 septembre 2019
J'aime beaucoup ce genre de livres, où la fin de l'histoire dépend des choix du lecteur. Ici, il y a onze fins possible. Je n'en ai fait qu'une pour le moment mais je vais tenter de le recommencer encore quelques fois, histoire que l'intrigue soit plus développée car le "peu" que j'en ai lu ne m'a pas trop convaincue à ce sujet... Toutefois, arrivée à ce final, il est bien spécifié qu'en recommençant la lecture avec d'autres choix, il est possible de découvrir d'autres secrets, alors pourquoi pas. Ça se lit assez rapidement pour avoir au moins l'envie de retenter l'expérience.
Sacha va à une soirée avec des amis, organisée dans un manoir par Victor, pour Halloween. Ce dernier, en guise d'introduction, raconte à tous les invités l'histoire de ce manoir. Celle d'un homme qui a tué toute sa famille sur un coup de folie. Très vite, la soirée tourne au cauchemar, le manoir se révèle hanté et, surtout, les fantôme qui hantent les lieux en ont après nous...
Le concept est juste excellent. Tout m'a très vite attirée dans ce livre : la couverture, le thème de l'intrigue, la possibilité de faire des choix pour avancer, le résumé... C'est fluide du début à la fin et c'est plaisant de faire des choix pour découvrir de quelle façon on va avancer dans le récit. Néanmoins, je ne suis pas convaincue par la fin que j'ai découverte. C'est pour cela que je vais retenter l'expérience d'ailleurs. Il me manque certaines réponses, je pense, pour réellement apprécier ce roman. L'introduction, avant que l'intrigue commence réellement, est très bien développée. On sait où on met les pieds, on a le contexte pour le moment présent, l'univers, le décor ; tout est bien planté. Mais quand les choses se corsent, que l'horreur commence, j'ai trouvé que tout se déroulait un peu trop vite. Je pense que ça dépend de nos choix mais, même en essayant de faire trainer les choses, j'ai trouvé la conclusion un peu trop rapide. La fin sur laquelle je suis tombée est arrivée en milieu d'ouvrage à peu près donc c'est pour cela que je me dis qu'il doit me manquer pas mal de détails, et en feuillant un peu, j'ai pu voir d'autres personnages entrés en action, des personnages que je n'ai pas pu rencontrer dans la partie de l'histoire que j'avais choisie, donc je pense qu'il y a d'autres mystères à découvrir, d'autres réponses plus détailles que celles que j'ai pu découvrir. C'est ce qui est intéressant d'ailleurs dans ce genre de roman : la possibilité de relire une histoire mais avec d'autres éléments, qui pourraient compléter ce que l'on a déjà appris. Je vais attendre un peu avant de la relire, pour ne pas me mélanger les pinceaux mais je pense sincèrement que ça vaut la peine de tenter plusieurs fins différentes.
En ce qui concerne les personnages, je ne les ai pas trouvés spécialement bien développés... On sait facilement qui est qui et, pour les plus importants, on a leur histoire mais j'ai trouvé que c'était vraiment survolé, très vite conclu. Encore une fois, je pense que ça dépend de la fin sur laquelle on tombe. Mais pour cette fin, je ne suis pas convaincue. À voir, donc, avec une ou plusieurs relectures. Ensuite, le narrateur s'adresse directement à nous. C'est assez perturbant mais on s'y fait rapidement, même si ça m'empêche toujours un peu d'être vraiment dans l'histoire mais, ici, comme on a des choix à faire, ce n'est pas franchement gênant, on s'adapte bien. Là où j'ai eu le plus de mal, c'est qu'on est considéré comme un garçon, qui s'appelle Sacha... J'ai trouvé que ça n'allait pas très bien ensemble, que l'on s'adresse directement à nous mais qu'une identité, pour nous, soit déjà créé. de plus, comme on est censé être un garçon, des choix se portent de temps à autres là-dessus. Par exemple, au début, on nous demande si on veut suivre la mystérieuse jeune fille que l'on aperçoit ou non, parce que se sent attiré par elle. Si j'étais un homme, peut-être que je l'aurais fait direct, mais j'ai esquivé ce choix chaque fois que je le pouvais, pour finalement tenter de penser comme un personnage masculin plutôt que de faire mes propres choix comme si j'y étais... Je trouve cela assez dommage mais on peut s'y faire également. Disons que l'intérêt que l'on porte rapidement à l'intrigue nous permet de faire abstraction de certaines choses et d'apprécier un minimum ce que l'on découvre.
En bref, je pense que c'est un bon roman d'horreur pour ado, mais qu'il faut vraiment le relire plusieurs fois pour avoir plus d'infos sur l'intrigue, afin de réellement l'apprécier. La fin qui m'a été destinée est venue trop rapidement à mon goût et même au niveau des explications, j'ai trouvé le tout un peu trop précipité. Je retenterai l'expérience malgré tout avec plaisir dans quelque temps.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
LeslecturesdeLily
  01 décembre 2021
#Chornique : La pire soirée de ta vie d'Andy Rowski
[ Un manoir, un passé sanglant, une soirée qui vire au cauchemar.
Halloween, dans un manoir en pleine campagne. Tu es invité, avec toute ta bande de potes, à la soirée de l'année. Une fois sur place, Victor, votre hôte, vous raconte l'histoire morbide de la vieille demeure : il y a cent ans, un homme, dans un accès de folie, a sauvagement tué toute sa famille, avant de se faire exploser la cervelle. Depuis, on l'appelle le Baron Sans-Tête, et la nuit, on peut l'entendre pleurer dans les couloirs de la maison… Alors que tu te moques clairement de ton pote et de ses histoires de fantômes à deux balles, un cri strident résonne, et la soirée bascule.
Dans cette histoire, onze fins sont possibles. Pour survivre, sauras-tu faire les bons choix ? ]
💭 La pire soirée de ta vie d'Andy Rowski est un livre que j'ai découvert le mois dernier chez mon libraire, au rayon jeunesse. J'ai tellement aimé le concept que je n'ai pu résister, j'ai acheté les trois livres de l'auteure (Death Escape, La croisière de l'enfer et La pire soirée de ta vie) et j'ai commencé la lecture de celui dont l'histoire se passe durant la période d'Halloween.
Ma fille de 11 ans a partagé ce moment de lecture à mes côtés, elle avait elle aussi envie de lire et écouter des livres "qui font peur", c'était plutôt d'actualité et celui-ci était présenté comme étant "effrayant", juste parfait pour un moment de complicité entre mère et fille.
Nous nous sommes donc toutes les deux glissées dans la peau du personnage principal, conduisant sa voiture, le menant lui et ses amis vers un manoir afin d'y passer une soirée déguisée.
La suite de mon article est disponible ici : http://www.leslecturesdelily.com/2021/12/la-pire-soiree-de-ta-vie-livre-dont-tu.html#more
Les lectures de Lily​
Je vous souhaite une très bonne lecture !
#lapiresoiréedetavie #andyrowski #editions404 #horreur #jeunesse #avislecture #leslecturesdelily
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Onparlelecture
  07 avril 2021
J'avais déjà entendu parler de ces livres «dont tu es le héros» mais je n'avais jamais eu l'occasion de tester. Quand j'ai trouvé «la pire soirée de ta vie» d'Andy Rowski dans la boîte à livre, je ne pouvais pas ne pas essayer. C'est chose faite.
A chaque chapitre, plusieurs choix s'offre à nous, selon nos décisions, le récit est différent.
Pour ce qui est de mon avis sur ce roman un peu différent de ce que je lis habituellement, je dirais que j'ai passé un moment assez original. Je savais que je n'étais pas le public visé par ce bouquin et
c'est donc sans déception que j'ai dû essayer de me plonger dans la peau d'un adolescent.
La lecture est fluide et je me suis très vite prise au jeu. D'ailleurs je me suis amusée à plusieurs reprises à aller voir ce qui me serait arrivé si j'avais pris une décision différente.
Les personnages ne sont pas développés mais on en connaît le principal, et j'ai vite compris que ce livre n'était pas là pour nous faire réfléchir, plutôt pour nous embarquer vers ces onze fins possibles. J'ai aussi beaucoup aimé les quelques illustrations tout au long du livre.
J'ai par contre été assez étonné que notre identité soit déjà créée, me retrouver dans la peau d'un ado Sacha en quête d'amour, m'a quelque peu déstabilisé, mais je suis vite passé au-dessus.
En bref, j'ai trouvé ce livre young adult original et sans prise de tête. En sachant dans quoi je me lançais, je n'ai donc pas été déçue. Je pense que ce livre peut plaire à des ados et jeunes adultes qui veulent s'amuser à se faire peur. Attention ce livre est déconseillé au moins de 13 ans.

rkhettaouirkhettaoui   30 novembre 2019
Tu ne comptes plus les vents que tu t’es pris dans le passé avec les filles. Au fil du temps, ça a agi sur toi comme un vaccin incroyablement efficace et tu es devenu très, très difficile. Et puis, pour le coup, il y a chez cette fille quelque chose qui t’intimide vraiment. Quelque chose que tu as même l’impression de n’avoir jamais ressenti, mais dont tu comprends la puissance. C’est une sensation aussi agréable que paralysante. Tu sais que si tu vas lui parler, tu vas finir aussi bafouillant qu’un nouveau-né qui a la colique.
NoemieTrnrNoemieTrnr   07 juillet 2019
"Tu sens naître en toi une force étonnante. Grâce à elle, tout te semble possible, même d'aller parler à cette fille."
rkhettaouirkhettaoui   30 novembre 2019
L’histoire que je vais vous raconter, peu de personnes la connaissent. Vous risquez de ne pas en fermer l’œil de la nuit… Vous avez donc une dernière chance de retourner vous vautrer dans les petits-fours !
Personne ne bouge.
— Il y en a sûrement parmi vous qui ont remarqué en arrivant les pierres tombales dans le jardin. Elles sont le symbole de l’histoire dramatique qui s’est déroulée ici. On raconte beaucoup de choses sur le domaine d’Amarante et sur son manoir, mais croyez-moi, toutes les histoires qui circulent sont loin de la vérité et des horreurs qu’elle dissimule.
rkhettaouirkhettaoui   30 novembre 2019
Doucement, tu sens qu’elle effleure du bout des doigts ta main qui pend le long de ton corps. Un frisson part de ton poignet et remonte jusqu’au haut de ta nuque. Tu te retournes vers Mélodie et le contact de ses doigts se resserre. Tu fixes le bleu de ses yeux où se reflète le luminaire de la pièce. Vos lèvres se touchent en un long baiser, t’envahissant d’une montagne d’émotions.
Le temps se suspend : le manoir, la soirée, tes amis, plus rien n’existe.
rkhettaouirkhettaoui   30 novembre 2019
Tu ne peux te mentir à toi-même : tu es littéralement sous le charme de Mélodie et tu te rends compte que tu n’as jamais rencontré quelqu’un qui te fasse cet effet. Elle est rayonnante, et c’est communicatif. À ses côtés, tu as l’impression que rien de mal ne peut arriver. Pourtant, tu te demandes comment Victor prendrait le fait que tu flirtes avec sa sœur.