Critique de Bruno_Cm

Un plaidoyer pour l'ouverture, pour la compréhension réciproque, pour l'éducation vraie, pas de doute.
Une expression de détresse d'une mère, de tristesse, de force, de courage, de ressources pas de doute.
Mais, que dire. Je suis un peu gêné. Parce que le sujet, les sujets ne prêtent pas à une critique acide mais invitent plutôt à la bienveillance, le soutien, l'encouragement.
Mais, nous sommes sur Babelio et j'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique, et s'il s'agit de critiquer l'oeuvre littéraire : bof. Pas assez littéraire justement. Fort terre-à-terre, pas un vrai style, on n'est pas emporté ou ébloui. Même lorsque le ton de l'auteur est celui de la revendication ou d'une attaque du système honteux, qui ne fait pas place, qui n'est pas prêt pour accueillir et entourer les personnes qui vivent des drames ou des situations tels, tout ça reste relativement fade (ou affadi le temps passant ?), on aimerait presque lire des mots qu'un Bukowski peut lâcher ou que certains trublions audiovisuels se permettraient et qui frapperaient un peu plus les esprits...
Question poésie, on ressent parfois poindre un Bobin, mais le Bobin qui n'est pas au top de sa forme et de son inspiration.

Pour contrebalancer, l'auteure est sincère et très probablement authentique et son écrit est sans doute en accord avec sa propre personnalité.
Néanmoins, moi, j'en aurais voulu plus... Quid des rapports familiaux à peine évoqués, quid des rapports de couple ? Quid de la sexualité chez les personnes à handicap ? Quid Quid Quid... Beaucoup de questions qui ne sont pas du tout abordées... Et je trouve ça dommage.
Vous me direz : C'est son livre, écrit d'abord pour elle survivre et vivre, ne pas s'enfoncer etc... Certes, mais il est publié et diffusé ! Alors à qui s'adresse-t-il effectivement ?
L'intérêt majeur de ce double-livre ou livre-double est qu'il donne des pistes, des conseils, des idées simples pour entourer et agir et réagir à tout ceux qui sont perdus face à ces personnes différentes ou les familles de ces personnes ou face au deuil d'un enfant né si tôt... Je trouve que l'auteur nous touche là. Elle réussit très simplement à l'aide d'exemples précis à donner ces quelques "gestes" tellement attendus et souhaités et souhaitables.

Je disais livre-double, double-livre car en effet, le parti pris est de combiner ou associer deux "dramatiques", celle de l'enfant mort à 4 mois, fils de l'auteure et sa fille "princesse-personne à handicap". Là encore c'est probablement discutable. Car, à nouveau pourquoi pas deux livres et pourquoi alors différencier ces deux enfants des autres qu'elle a eus, j'aurais voulu alors connaître leurs parcours respectifs aussi et intégrer ça dans l'histoire d'une famille, la famille de l'auteure. En même temps, c'est un livre personnel et "Intime". Et donc finalement peu ou pas du tout discutable sur ce plan.

Encore quelques idées-conclusions : Ce qu'il en ressort est un objet assez joli, bien fait, mais aseptisé et qui touchera certes malgré tout le lecteur et qui figurera certainement dans une liste de lectures pour les associations traitant du deuil et du handicap, mais qui en tant qu'objet littéraire ne sort pas du lot.
Petit coup de coeur personnel : Les jeunes sont parfois surprenants, dans le bon sens, quand ils ne sont pas déjà pervertis par un système et une société idiote, aveugle et absurde, ils en sortent de belles, des perles d'une humanité réjouissante, encourageante... et c'est... rassurant.