Critique de CyranoGirl

Livre récupéré d'une amie il y a quelques années de ça. Il s'agit de l'intégrale de la trilogie de la Légende d'Ayesha.

L'histoire commence avec le sauvetage d'un galérien, Arekh par une jeune femme intrépide, Marikani. Il se trouve que celle-ci est en fait la Reine d'Harabec qui cherche désespérément à rejoindre son pays avant que son cousin malfaisant, Halios, reprenne son trône. Voilà, en gros, l'intrigue du premier tome.

Les deux autres tomes se concentrent sur l'avenir et la « rébellion » du Peuple Turquoise, peuple « offert par les Dieux » en esclavage aux hommes.

Les romans sont bien écrit, surtout le premier tome qui, je trouve, est le mieux réussi des trois. En effet, le premier tome contient une intrigue, un crescendo qui donne envie de le continuer, de le dévorer. Les personnages sont attachants et Marikani a vraiment le rôle d'une Reine. Malgré des incohérences dans la personnalité des personnages. Arekh qui pense une chose puis le contraire ; Marikani qui prend des décisions de plus en plus bêtes et impulsives (alors qu'elle est censée avoir été instruite par les meilleurs précepteurs pour devenir Reine...).

Les deux tomes suivants sont, par ailleurs, terriblement frustrants. En effet, nous ne sommes, en tant que lecteurs, pas témoins du début de la rébellion du Peuple Turquoise. Nous n'entrapercevons que certains détails. La rébellion ne commencerait-elle qu'au moment où Marikani lève les bras au ciel et fait disparaître la Rune de la Captivité ? Si c'est le cas, c'est décevant.

Les deux tomes suivant le premier sont plats. le fil conducteur se désagrège et je trouve cela bien dommage.

L'univers est beau, bien créé. Les conflits politiques sont un peu simplets mais plus ou moins logiques et cohérents.

En conclusion, une série de jeunes adultes, qui se lit vite et bien. Un peu creux, par contre.