Citations sur Ayesha : La Légende du Peuple turquoise - Intégrale (9)

Qu'importe l'origine du mythe. Ce qui est certain, c'est qu'à l'époque où Salmyre, la cité lointaine, étincelait de ses dernières lumières d'or, que l'émir et la reine d'Harabec se livraient à leurs querelles insignifiantes et séculaires, une révolte sourde et secrète grondait dans le cœur des esclaves du Peuple turquoise. Ils parlaient d'Ayesha. Ils attendaient Ayesha.
Oui c'est difficile à expliquer... Vous savez que vous êtes innocent, et pourtant la culpabilité vous ronge. Peu à peu, l'image que vous lisez dans le regard des autres commencent à devenir la vôtre. Vous regardez le plafond et vous vous demandez s'ils n'ont pas raison...
Le mensonge est le fruit de l'ambition et non de la violence. Si je peux tuer mes ennemis, quel besoin ai-je de leur mentir?
La mort.
Peut-être était-ce ce que tous les enfants cherchaient sans le savoir. Ils croyaient rêver d'aventure alors qu'ils ne voulaient que la mort.
Et un jour d'Harabec viendra une grande flamme et cette flamme embrasera les Royaumes, et viendra le moment du choix. Et de ce choix dépendra le destin de tous, et le passé sera changé pour toujours, et il ne faudra pas faillir.
- La logique et l'humain ne marchent pas toujours de concert, nde Arekh. Avez-vous toujours réagi logiquement ?
Un court silence suivit sa déclaration.
- Fumez, conclut le Maître des Exilés. (Il désigna la femme aux cheveux roux.) Soit. Lahra narrera le premier conte, après nous entendrons les vôtres.
- Exactement. C'est ce qui différencie les barbares des hommes civilisés, mon cher. Les hommes civilisés violent avant de brûler. Les Sakâs brûlent d'abord. Ces gens n'ont aucune éducation.
Mon nom est Arekh ès Morales, du domaine de Miras, commença-t-il doucement. Miras se trouve à l'est des Principautés de Reynes. Un endroit sans intérêt, vous ne vous y plairiez pas. Les terres sont fertiles mais humides et froides, et les terrains infestés de marais.