AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alfaric


La saga des vierges guerrières tueuses de dragons continue avec ce tome 9 intitulé "Aveugles" et consacré au thème de la trahison.


Tout commence immédiatement avec trois guerrières ligotées dans un lieu inconnu, qui tente de se libérer de leurs liens avant que les créatures du Veill qui se trouvent derrière une cloison de bois ne les mettent en pièces. Mathide de l'Ordre de Narak, Loÿs de l'Ordre de Messara et Oris de l'Ordre d'Ishtar (voir tomes 2 et 4) sont trois personnes qui ne se connaissent pas et qui doivent faire cause commune pour s'échapper et démasquer leurs mystérieux ravisseurs…
Cela ne vous rappelle rien ? Si, tous les codes du survival-horror post "Saw". Les amateurs de récits horrifiques apprécieront. ^^
Nous suivons ensuite le prêtre Hassan, un spécialiste des dragons qui tente de percer leurs mystères et ceux du Veill, et qui recherche un allié pour financer ses recherches, et la comtesse Albyne (dont la cousine chevalière Snejada sévit dans le tome 5) qui cherche un allié dans pour faire avancer les cause des femmes, à commencer par la sienne…
Nous suivons enfin la chevalière Alia, rescapée du drame de Brisken (voire tome 4), qui supervise la reconstruction de l'ordre de Messara sous les ordres d'une nouvelle matriarche qui est cynique là ou l'ancienne était idéaliste.

Aveugles sont tous les personnages : Mathilde, Löys et Oris ne savent pas qui les séquestre, Hassan ne sait pas qui l'a trahi, Albyne ne sait pas qui l'a dénoncée, Alia ne sait pas qui est derrière les attaques contre les chevalières dragons. Evidemment ANGE se fait un plaisir de semer les fausses pistes pour mieux nous perdre et mieux nous surprendre par la suite... ^^
Certains sont aveuglés par leurs intérêts personnel comme l'ambition, le profit ou un désir de revanche ma placé voire malsain, d'autres sont aveuglés par leurs idéaux, comme la préservation de leur ordre ou la soif de connaissances… C'est donc fatalement la désillusion et le désenchantement qui les attendent tous, et qui tous deux vont et qui se rejoindre dans les ténèbres du désespoir.


ANGE a toujours aimé jouer avec les procédés narratifs : ici c'est la comptine récitée par l'apprentie Mara (voire tome 3) qui sert à la fois de flashforward, de fil directeur et de conclusion morale pour les 3 POV's du récit.
"Il était une fois un vieil homme tout seul, habillé de noir et de démons, il était le seul à voir clair... Il était un homme amoureux et son amour lui avait crevé les yeux...rendant son intelligence aveugle sans qu'il ait mal et sans qu'il le sache... Il était des princesses enfermées, closes dans une prison de pierre, et elles avaient beau lever les yeux, les rochers aveuglaient leurs paupières... Il y a ceux que jamais rien n'arrêtera, ceux qui recommencent encore, ceux qui recommenceront toujours et ceux qui dansent en riant..."
L'histoire est bonne, mais si elle ne peut prendre toute sa dimension dans le format étriqué du one-shot, et c'est bien dommage car chacun des 3 POV's auraient gagné à être développer, au lieu de parfois s'entrechoquer… Les dessins de Francisco Ruizgé sont agréables car de qualité, et bien mis en couleurs par l'expérimenté Stéphane Paitreau : tous les feux sont au vert pour cette BD fantasy.


Décidément, cette série Dark Fantasy ne dément pas ses références horrifiques, c'est pour ça que je ne comprend vraiment pas pourquoi Soleil a essayé d'en fait un truc comics/manga mainstream en édulcorant à plusieurs reprises, et de manière assez visible, la noirceur du fond par des graphismes kawaitchoupi sur la forme -d'où des Erreurs Terribles de Casting au niveau des dessins).
Cette série est donc capable du bon comme du moins bon (et parfois du meilleur comme du pire…), donc ce tome-ci celui-ci ne reflète sans doute pas la valeur d'ensemble de "La Geste des chevaliers dragons".
Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}