Critique de Crunches

Ce tome est de loin le plus interogateur, celui qu'on quitte avec plus de questions que de réponses.

Mais avant d'en arriver à la fin, il y a le début et le milieu (c'est beau dit comme ça, non ?). Nous avions quitté un monde en pleine révolte : Marikani a semé les graines d'une révolte qui s'est propagée à travers les Royaumes à une vitesse phénoménale. En très peu de temps, le Peuple Turquoise s'est libéré de ses chaines et part rejoindre Ayesha, celle qui les a libérés. Bien sûr, les peuples libres ne voient pas cette révolte d'un bon oeil. Pourtant, à travers les yeux d'une petite esclave, Non'iama, d'Arekh et de Marikani on va découvrir différentes façon d'agir : certains vont utiliser la violence pour emprisonner de force les esclaves, d'autres vont les laisser partir, d'autres encore vont les rejoindre. Et c'est ainsi que l'ancienne Reine d'Harabec se retrouve à la tête de centaines de personnes. Là voila donc obligée de trouver une solution pour eux, de trouver de quoi manger et de quoi s'abriter.
La solution : prendre des bateaux et traverser l'océan à la recherche d'une nouvelle terre pour un nouveau Peuple d'Hommes Libres. Mais le chemin sera long et semé d'embuches. Principalement les autorités religieuses qui ne lui pardonne pas son coup d'éclat, persuadée qu'elle est l'incarnation d'un démon. Mais aussi les Skâs qui avancent toujours plus vite détruisant tout sur leur passage.

Dans ce tome, des promesses ne sont pas tenues, d'autres le sont, des paroles sont tenues et d'autres non. On se sait jamais à quoi se fier, les alliances se font et se défont. L'histoire se poursuit dans un monde de plus en plus chaotique où chacun espère s'en sortir avec le moins de mal possible.

Ce dernier tome marque également la fin de l'histoire. Tout est conclu et une autre histoire commence. Même si le titre nous évoque déjà la fin, on ne peut qu'espérer qu'elle sera différente de celle qu'on entrevoit. On continue à lire tout en se disant qu'on va vers l'inéluctable. Les pages se tourne et la tension monte.

Il faut également souligner le côté ironique de cette fin. Marikani, celle qui a libéré les esclaves de leurs chaines imposées par les dieux, celle qui ne croyait pas en ces entités supérieures qui gouvernent les destinées des hommes est devenue une déesse, celle qui conduit le Peuple Turquoise. Elle qui ne croit pas à son mythe, se retrouve peu à peu entourée de croyants plus ou moins fanatisés. Même ceux qui la connaissent depuis sa tendre enfance voient en elle une déesse, capable de sauver le Peuple Turquoise. A croire que les auteurs voulaient uniquement nous dire qu'à la fin les dieux et les croyances gagnent toujours, que l'homme ne peut pas vivre sans eux.

J'ai beaucoup apprécié ce tome qui conclu admirablement cette fresque ! Tout au long de cette trilogie des questionnements nous assaillent sur la religion, la condition d'esclaves, des choix qui sont fait... Mais c'est bien plus que cela puisqu'elle nous plonge dans un monde qui est tout simplement merveilleux de réalisme et qui nous entraine dans une magnifique aventure.
Bref, vous l'aurez compris, j'adore cette trilogie et je ne peux que vous la conseiller !!

Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..