Les Trois Lunes de Tanjor (Ayesha) tome 3 sur 4
J'ai lu (08/11/2005)
3.75/5   67 notes
Fascinante et terrible destinée que celle de Marikani, fille d'esclaves devenue Ayesha la déesse par le jeu des circonstances ! Elue du peuple turquoise, crainte ou haïe par tous les autres, Marikani est prise dans le tourbillon meurtrier de la folie des hommes. Au cœur de cette tourmente, les esclaves révoltés, qui tentent d'atteindre l'océan afin d'embarquer pour des terres nouvelles. Le peuple turquoise devra cependant d'abord traverser un continent en guerre, pr... >Voir plus
Que lire après Les Trois Lunes de Tanjor (Ayesha), tome 3 : La mort d'AyeshaVoir plus
Drakons, Tome 1 : Le voleur de diamants par Abé

Dragon Master

Chris Bunch

4.09★ (158)

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce tome est de loin le plus interogateur, celui qu'on quitte avec plus de questions que de réponses.

Mais avant d'en arriver à la fin, il y a le début et le milieu (c'est beau dit comme ça, non ?). Nous avions quitté un monde en pleine révolte : Marikani a semé les graines d'une révolte qui s'est propagée à travers les Royaumes à une vitesse phénoménale. En très peu de temps, le Peuple Turquoise s'est libéré de ses chaines et part rejoindre Ayesha, celle qui les a libérés. Bien sûr, les peuples libres ne voient pas cette révolte d'un bon oeil. Pourtant, à travers les yeux d'une petite esclave, Non'iama, d'Arekh et de Marikani on va découvrir différentes façon d'agir : certains vont utiliser la violence pour emprisonner de force les esclaves, d'autres vont les laisser partir, d'autres encore vont les rejoindre. Et c'est ainsi que l'ancienne Reine d'Harabec se retrouve à la tête de centaines de personnes. Là voila donc obligée de trouver une solution pour eux, de trouver de quoi manger et de quoi s'abriter.
La solution : prendre des bateaux et traverser l'océan à la recherche d'une nouvelle terre pour un nouveau Peuple d'Hommes Libres. Mais le chemin sera long et semé d'embuches. Principalement les autorités religieuses qui ne lui pardonne pas son coup d'éclat, persuadée qu'elle est l'incarnation d'un démon. Mais aussi les Skâs qui avancent toujours plus vite détruisant tout sur leur passage.

Dans ce tome, des promesses ne sont pas tenues, d'autres le sont, des paroles sont tenues et d'autres non. On se sait jamais à quoi se fier, les alliances se font et se défont. L'histoire se poursuit dans un monde de plus en plus chaotique où chacun espère s'en sortir avec le moins de mal possible.

Ce dernier tome marque également la fin de l'histoire. Tout est conclu et une autre histoire commence. Même si le titre nous évoque déjà la fin, on ne peut qu'espérer qu'elle sera différente de celle qu'on entrevoit. On continue à lire tout en se disant qu'on va vers l'inéluctable. Les pages se tourne et la tension monte.

Il faut également souligner le côté ironique de cette fin. Marikani, celle qui a libéré les esclaves de leurs chaines imposées par les dieux, celle qui ne croyait pas en ces entités supérieures qui gouvernent les destinées des hommes est devenue une déesse, celle qui conduit le Peuple Turquoise. Elle qui ne croit pas à son mythe, se retrouve peu à peu entourée de croyants plus ou moins fanatisés. Même ceux qui la connaissent depuis sa tendre enfance voient en elle une déesse, capable de sauver le Peuple Turquoise. A croire que les auteurs voulaient uniquement nous dire qu'à la fin les dieux et les croyances gagnent toujours, que l'homme ne peut pas vivre sans eux.

J'ai beaucoup apprécié ce tome qui conclu admirablement cette fresque ! Tout au long de cette trilogie des questionnements nous assaillent sur la religion, la condition d'esclaves, des choix qui sont fait... Mais c'est bien plus que cela puisqu'elle nous plonge dans un monde qui est tout simplement merveilleux de réalisme et qui nous entraine dans une magnifique aventure.
Bref, vous l'aurez compris, j'adore cette trilogie et je ne peux que vous la conseiller !!

Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Dernier tome de cette trilogie qui la termine avec brio tant au niveau du récit qui s'inscrit dans la droite ligne du précédent que dans les thèmes abordés par les auteurs. Ceux ci ,en effet vont plus loin, tentent d'apporter des réponses à leur questionnement, en se servant de leur histoire et des aventures de leurs personnages principaux. Quelle place à la divinité, à travers le personnage de Marikani, qui est clairement en train de devenir une déesse, contre son gré et malgré tous ses efforts pour ne pas être perçue comme telle. le roman tient ses promesses en terme de fantasy pure, avec son lot de batailles et d'événements épiques mais c'est bien dans le personnage complexe de Marikani que persiste la véritable interrogation, le véritable débat. La fantasy cède sa place, et prend une tournure quelque peu tragique, car l'on devine facilement que malgré son combat interne et mouvementé pour être et paraitre humaine, Marikani ne peut lutter contre son destin, destin qu'elle a elle même tissé dès le premier tome. Toute l'ampleur de la trilogie et la gravité du sujet sont cristallisés dans ce dernier tome, lorsqu'elle réalise à travers le comportement de sa petite protégée, qu'elle est adorée telle une déesse, qu'en voulant à tout prix libérer le peuple turquoise de l'esclavage, elle a créé un peuple voué à une adoration aveugle en Ayesha, la déesse, un peuple voué à une autre forme d'esclavage...
Marikani devra endosser le rôle de déesse.

Avec tout ce qu'a accompli Markiani ces deux derniers tomes, elle est devenu bien plus qu'une reine, c'est devenu une déesse du peuple Turquoise, et une déesse guerrière, guidant son peuple à travers le pays pour se trouver une place où les anciens esclaves pourront vivre en paix.

Malheureusement, les anciens maîtres ne sont pas du tout d'accord pour lâcher cette main d'oeuvre gratuite et soumise. C'est toute une économie qu'il va falloir réorganiser, toute une mentalité à changer. Les auteurs ont très bien su reproduire le problème inhérent à la fin d'une période esclavagiste lorsque les soumis se rebellent ou qu'il faut leur trouver une place.

Pour le Peuple Turquoise, le salut vient de Marikani, qu'ils appellent Ayesha. Elle devra poursuivre son rôle de reine en faisant des choix tactiques, politiques, économiques. Mais elle devra aussi les guider spirituellement afin qu'ils apprennent à vivre librement.

Mais une déesse ne peut pas être humaine...

Voilà ! Une déesse ne peut pas être de chair et de sang. Ainsi, Marikani se doit de devenir Ayesha, de devenir abstraite, après avoir résolu les problèmes matériels de son peuple. Et c'est aussi en cela que les auteurs ont créé quelque chose de sublime, c'est tout simplement qu'ils vont vous montrer comment un être humain va se transformer en dieu. Comment petit à petit son peuple va s'approprier la religion pour la façonner lui même.

Ainsi, Ayesha devient une entité indépendante de Markiani. Mais comment dissocier les deux ? J'ai trouvé l'angle abordé ici de manière très intelligente car bien sûr, on devine le dénouement, mais des tas de scénarios se forment. de plus on voit à quel point elle est déchirée et seule dans son rôle de déesse.

En bref, un final grandiose qui se lit d'une traite, d'un souffle. C'est un tome déchirant, rempli d'émotions, rempli de pleins de choses. Ayesha est une saga d'intrigues, ce n'est pas l'histoire d'un héros, c'est l'histoire d'un peuple tout entier. un seul regret : que cela ne soit pas réel en fin de compte.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Et voilà, une trilogie de finie ! Mais je dois dire que le roman n'a pas été à la hauteur de mes attentes.

J'ai eu du mal à revenir dans l'histoire et une fois dedans on enchaîne les déboires et batailles des différents personnages pour en arriver à une fin longue en détails et tout ça pour ça !

Je suis déçue des décisions prises par certains personnages. le tournant de certaines trames m'a peinée. La direction choisie par les auteur.ice.s a été, pour moi, trop facile, je m'y attendais. Cela dit, même s'ils sont un peu manichéens, les complots politiques et religieux sont bien mis en avant et le dénouement de ceux-là m'ont plu.

La religion comme emprise sur le peuple est le message premier de cette trilogie, car elle est au main d'hommes ne voyant que la possibilité de prendre le pouvoir. Ils accommodent les 'signes' à leur sauce pour régner. Une vrai politique de manipulation. Ce que repousse totalement Marikani, notre personnage principal.

Je suis peut être un peu difficile, peut être que je suis passée à côté parce que ce n'était pas le moment. Malgré tout, l'histoire est super intéressante dans son ensemble.
Pas de résumé pour éviter le spoil, mais... Pouah !! Ce tome final ! du tome 1 jusqu'à ce tome 3, l'histoire et les personnages n'auront fait que monter crescendo en intensité et en profondeur.

Et cette fin !

Je ne m'attendais pas du tout à ça ! Une fin qui vous met sur le cul et frustre autant qu'elle ravit, car elle ancre encore plus profondément l'idée de ce que l'esprit humain peut en venir à croire et à faire, parfois sans discernement, une fois immergé au coeur de certaines croyances. Et, autant dire que ce n'est pas jojo...
J'ai vraiment beaucoup aimé le fait qu'à travers une histoire de fantasy prenante et aussi riche, on puisse aussi retrouver une telle "leçon", illustratrice de bien des problèmes de notre réalité.

Cette lecture, surtout ce dernier tome, fait partie des lectures dont il est difficile de quitter l'histoire et les personnages

Il leva les yeux.
Marikani était devant lui, portant les mêmes habits que la veille, les pieds nus sur le sable.
Vivante. Intacte.
- Arekh, dit-elle doucement. Je suis désolée...
- Par les dieux...
Un moment, il crut à une vision, mais non. Elle était réelle. Il bondit sur ses pieds, la serra dans ses bras, l'étreignant de toutes ses forces. Elle lui rendit son étreinte, et quand ils se séparèrent, il s'aperçut qu'elle pleurait. Doucement, il essuya les larmes de ses joues, l'embrassa.
- Arekh, dit-elle. J'ai réfléchi.
- Nous en reparlerons plus tard, dit-il en désignant le temple derrière eux. Tes admirateurs t'attendent...
- Justement, dit-elle, et Arekh reconnut sur son visage, derrière les larmes, une expression qu'il ne connaissait que trop bien.
Celle d'une immense détermination. Arekh lui posa les mains sur les épaules.
- Quoi ?
- J'ai réfléchi, répéta-t-elle. Tu vois, ce que j'ai fait à Non'iama, je le referais...
- Marikani, répéta-t-il. Nous en discuterons plus tard.
Une rumeur monta de derrière le temple, la rumeur de la foule qui attendait, qui chantait. La jeune femme secoua la tête.
- Non, répéta-t-elle. C'est important. Ce que j'ai fait à Non'iama, je le referais... mais ce qui n'est pas normal, ce qui ne va pas, c'est... c'est qu'elle n'aurait jamais dû me pardonner. Elle devrait m'en vouloir, Arekh. Elle devrait m'en vouloir à mort...
- Elle t'aime.
- Non. Et Bara ne m'aimait pas non plus. Ils adoraient Ayesha. Non'iama me l'a répété. Ils feraient n'importe quoi. Ils mourraient pour moi. Je suis en train de créer un peuple d'esclave Arekh.
Il hésita.
- Ce n'est pas si simple...
- Si. C'est très simple au contraire. J'ai tiré un peuple de ses chaines, simplement pour lui en donner d'autres. Je ne peux pas laisser faire ça.
L’effet de surprise était en faveur des attaquants, ainsi que la terreur : ni les recrues de Reynes, ni les soldats plus expérimentés de Kiranya n’étaient préparés à voir une horde de barbares aux cheveux blonds, aux traits de bêtes grimaçantes et turquoise apparaître du néant pour déferler sur eux. Ils étaient habitués à des guerres plus polies, pensa Marikani, regardant le massacre, debout sur son rocher, des guerres où les armées se jaugeaient d’abord sur les champs de bataille et où les officiers se saluaient avant de s’entretuer.
Le bébé dormait, ou plutôt faisait-il partie de ce cauchemar, sans doute était-ce un autre souvenir de son frère, un symbole dont se servaient les dieux pour le torturer...
"Il n'y a pas de dieux". La voix de Marikani, résonnant dans sa tête. Elle avait sans doute raison. Les hommes n'avaient pas besoin de dieux pour se torturer, ils faisaient ça très bien tout seuls.

Videos de Ange (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ange
Titre : L'Evangile des Damnés : 1 - le cinquième maître de sang
Trois ans après le décès de sa mère des suites d'un cancer, c'est au tour de son père de disparaître dans des conditions étranges. Ange touche vraiment le fond lorsque sa fiancée le quitte de manière remarquable pour un autre. Sa tristesse attire alors à lui une inconnue d'une beauté sans égale. Après son accident, elle le suivra jusque dans sa chambre d'hôpital où, plongé dans un coma mortel, elle lui redonnera la vie par son sang. Investi de son nouveau pouvoir, Ange apprendra les règles des siens pour survivre. Mais un terrible danger le menace et il se retrouve impliqué dans un complot d'envergure planétaire, le Jehad. Amour, haine, trahison, luxe, sexe et volupté seront ainsimêlés à un combat fratricide en plein coeur de Paris.

Titre : L'Evangile des Damnés : 2 - le chasseur aux yeux d'argent

Ange... Son accident a tout changé. Plongé au coeur du complot par la « nuit des maîtres », Yann, son ami de toujours, intègre le Centre. Durant son année d'apprentissage il découvre une vérité essentielle à son combat et en ressort transformé. Bien plus impliqué qu'il ne le croit, il subit de plein fouet les vicissitudes du Jehad et devient l'ennemi public numéro 1. Son périple le conduit à créer une alliance à l'intérieur de laquelle humains, hybrides et Eveillés s'engagent côtes à côtes. Mais qui est vraiment leur ennemi ? Et d'où vient cette Force indomptable qui les gouverne tous ?

Titre : L'Évangile des Damnés, 3 - Au commencement...

Le monde connaît une époque trouble et de nombreuses questions restent sans réponse... Tout à coup, tout bascule.
Les Éveillés prennent le contrôle absolu. Les acteurs de l'ombre se dévoilent et l'humanité s'agenouille devant un tyran indétrônable. Motivée par une prophétie étrange et incertaine, une poignée de résistants lutte aveuglément. Dans ce jeu de pouvoir, les masques tombent. Les amis, comme les ennemis, ne sont pas forcément ceux que l'on croit et l'aboutissement du conflit reste incertain.
Des révélations surprenantes, un twist final ahurissant et une aventure bouleversante au coeur du Secret.
Et si tout ne faisait que commencer... ?