Critique de idevrieze

Marikani devra endosser le rôle de déesse.

Avec tout ce qu'a accompli Markiani ces deux derniers tomes, elle est devenu bien plus qu'une reine, c'est devenu une déesse du peuple Turquoise, et une déesse guerrière, guidant son peuple à travers le pays pour se trouver une place où les anciens esclaves pourront vivre en paix.

Malheureusement, les anciens maîtres ne sont pas du tout d'accord pour lâcher cette main d'oeuvre gratuite et soumise. C'est toute une économie qu'il va falloir réorganiser, toute une mentalité à changer. Les auteurs ont très bien su reproduire le problème inhérent à la fin d'une période esclavagiste lorsque les soumis se rebellent ou qu'il faut leur trouver une place.

Pour le Peuple Turquoise, le salut vient de Marikani, qu'ils appellent Ayesha. Elle devra poursuivre son rôle de reine en faisant des choix tactiques, politiques, économiques. Mais elle devra aussi les guider spirituellement afin qu'ils apprennent à vivre librement.

Mais une déesse ne peut pas être humaine...

Voilà ! Une déesse ne peut pas être de chair et de sang. Ainsi, Marikani se doit de devenir Ayesha, de devenir abstraite, après avoir résolu les problèmes matériels de son peuple. Et c'est aussi en cela que les auteurs ont créé quelque chose de sublime, c'est tout simplement qu'ils vont vous montrer comment un être humain va se transformer en dieu. Comment petit à petit son peuple va s'approprier la religion pour la façonner lui même.

Ainsi, Ayesha devient une entité indépendante de Markiani. Mais comment dissocier les deux ? J'ai trouvé l'angle abordé ici de manière très intelligente car bien sûr, on devine le dénouement, mais des tas de scénarios se forment. de plus on voit à quel point elle est déchirée et seule dans son rôle de déesse.

En bref, un final grandiose qui se lit d'une traite, d'un souffle. C'est un tome déchirant, rempli d'émotions, rempli de pleins de choses. Ayesha est une saga d'intrigues, ce n'est pas l'histoire d'un héros, c'est l'histoire d'un peuple tout entier. un seul regret : que cela ne soit pas réel en fin de compte.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..