Critique de LightandSmell

S'il y a bien une femme qui a su traverser le temps en gardant le même éclat dans l'imaginaire collectif, c'est bien Cléopâtre. Et c'est ce personnage historique fascinant, encore auréolé d'un certain mystère, qu'Alberto Angela se propose de mettre à notre portée, non pas en faisant le détail de sa vie entière, mais en se focalisant sur une période importante de l'Histoire qui a, d'une certaine manière, façonné notre monde.

Nous suivons ainsi notre auteur, que l'on pourrait sans aucun doute qualifier de doux conteur, dans les couloirs du temps, entre 44 avant J.-C. et l'an 30 avant J.-C. Quatorze ans, une période qui peut sembler ridicule au regard de l'histoire du monde, mais qui, comme vous le découvrirez dans le livre, mérite toute notre attention notamment par les enjeux militaires et géopolitiques dont elle a été le témoin, si ce n'est le théâtre.

L'auteur nous immerge ainsi complètement dans le passé où l'on découvre, comme si nous y étions, la vie à Rome avec des habitudes parfois surprenantes. Il valait mieux, par exemple, ne pas rester trop près des fenêtres sous peine de recevoir certaines substances sur la tête. Mais il évoque également des faits et événements historiques qui, pour certains, sont plus ou moins connus de tous : le complot le plus célèbre de l'histoire conduisant à l'assassinat de Jules César, le chaos régnant à Rome suite à la mort de son dictateur qui a semblé rester sourd aux signes annonçant le drame, les faits de gloire de Marc Antoine et son alliance/rivalité avec Octavien, les vengeances implacables, les alliances/mésalliances politiques et stratégiques, les trahisons, la puissance de l'armée romaine sans oublier la déchéance du couple emblématique formé par Cléopâtre et Marc Antoine

L'auteur prend le temps de poser le contexte historique dans lequel Cléopâtre a dû évoluer et s'imposer, un monde dur et machiste fait par les hommes et pour les hommes dans lequel la femme n'a qu'une place subalterne, quand elle en a une. Il en résulte une certaine frustration puisque j'ai eu le sentiment que l'auteur nous donnait bien plus d'informations sur la politique de l'époque et la vie de César et de Marc Antoine que sur celle de Cléopâtre. Il faut dire que vu le travail de sape des Romains et de leurs penseurs et historiens qui se sont évertués à la discréditer et à la salir, difficile d'en dessiner un portrait aussi précis que celui des hommes de sa vie.

Cela n'empêche néanmoins pas de sentir avec force l'influence de la mythique souveraine dans cette histoire qui est en marche. Forte, intelligente, cultivée, pugnace, fine stratège, et définitivement en avance sur son temps, Cléopâtre est loin de se réduire à l'image de catin de haut vol dans laquelle certains ont essayé de l'enfermer. Elle a su profiter au maximum de ses multiples atouts que ce soit son charme couplé à une personnalité hors norme, ses talents d'oratrice ou encore sa fortune, pour assurer son avenir, celui de ses enfants et de son royaume sur lequel elle veillera jusqu'à la fin… L'approche multiculturelle de son règne, qui rompt avec la tradition familiale et qui lui permettra de s'attirer la sympathie de son peuple, ainsi que sa capacité à se projeter dans l'avenir font d'elle une souveraine d'exception qui a marqué à jamais l'histoire.

Si cette biographie romancée est richement documentée comme l'en atteste la longue bibliographie, on appréciera le travail personnel de l'auteur qui comble avec intelligence et sérieux les failles ou les ombres de l'histoire. Impossible de connaître parfaitement tout ce qui est arrivé durant ces quatorze ans mouvementés, mais ce qui est certain, c'est que la version proposée par l'auteur, en plus d'être cohérente et plausible, est amenée avec soin et une certaine passion. Loin de se contenter de nous narrer méthodiquement et froidement les événements, Alberto Angela y met de l'émotion nous plongeant dans les pensées et sentiments des protagonistes. Un point qui fait toute la différence et qui rend le récit passionnant. de fil en aiguille, on se laisse ainsi happer par les événements avec cette impression de ne pas lire un livre, mais de regarder une fresque historique et amoureuse sur grand écran.

Bonus fort appréciable, les différentes cartes proposées en fin d'ouvrage qui viennent confirmer l'impression de qualité que l'on ressent dès la prise en main du livre.

En conclusion, d'une plume fluide, parfois théâtrale, voire dramatique, comme a pu l'être l'Antiquité, l'auteur nous immerge dans le passé, de la Rome antique en proie au chaos suite à l'assassinat de César à cette opulente Égypte dirigée d'une main de fer par Cléopâtre, une jeune souveraine qui a fasciné et qui fascinera encore des générations entières. Immersif, documenté et fascinant, voici un voyage historique que je ne peux que vous inviter à effectuer. Vous y découvrirez un monde en mouvement où les plus grandes histoires d'amour font face aux plus grands complots… Plus qu'un roman, une magnifique épopée marquée à tout jamais du sceau d'une grande souveraine !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..