Critique de Zazaboum

Très bonne façon d'aborder l'archéologie : un roman documentaire, car basé sur des faits réels,qui se lit facilement et agréablement ! Je ne résumerais pas l'histoire de la fin de Pompéï, tout le monde connaît mais pas telle que racontée ici. On se rend compte que ce n'est pas juste une page d'Histoire romaine mais aussi des histoires individuelles terminées de façon brutale et précoce.

Il y a plusieurs cartes de Pompéï et Herculanum et pour se faciliter la lecture, je conseille de les photocopier. Tout le monde ne connaît pas la topographie ni n'a même visité des deux sites.

Pour notre plus grand plaisir, Pompéï et Herculanum renaissent, les couleurs flamboient et la vie reprend son cours. Il y a une partie que j'ai trouvé longuette vers le milieu du livre mais l'intérêt et la curiosité sont revenus peu après.

A l'inverse d'autres lecteurs dont j'ai lu les critiques, j'ai apprécié les exemples concrets de notre époque afin de comprendre l'usage des objets qui nous sont inconnus.

Alberto Angela sait faire monter le stress et l'angoisse au fil des heures. Même si tous les indices sont là, il faut faire abstraction de tout ce que nous savons, pour donner une réalité et une profondeur à cette période qu'il aborde d'une façon vivante.

CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2020
CHALLENGE PAVÉS 2020