Critique de Malka

Comme le titre le laisse présager, ce roman renvoie à Halloween et plus précisément à une histoire de sorcières : celle de Ween jeune sorcière et ses amies Cath (une chatte, qui est en fait son familier) et Foxy (sorcière métamorphe renarde)

Le récit se déroule à Samain, en Irlande, en période d'Halloween et nous offre cette ambiance spécifique aux petites villes. L'atmosphère et la sorcellerie (pratiquée en secret) s'y avèrent plutôt traditionnelles, même si l'histoire reste contemporaine. Dans ce roman, vous retrouverez donc, des symboles de sorcellerie, avec des rituels wicca, des incantations, des recettes élaborées à partir de vieux grimoires, l'usage d'herbes aux vertus médicinales ou magiques, le recours aux intuitions, aux oracles et à l'astrologie. On baigne dans une magie quotidienne simple, mais omniprésente qui n'a rien à envier à celle d'autres célèbres sorciers. Même si elle ne recourt pas à des sorts impressionnants ou aux célèbres baguettes magiques, j'ai apprécié cette représentation proche des sorciers et sorcière de mon enfance. le récit apporte d'ailleurs un corpus de mots relatifs à la sorcellerie qui permet, aux plus jeunes, de se familiariser avec ce thème. Cette approche est vraiment intéressante.

L'intrigue se centre sur des vols commis dans le musée local et qui laissent présager le retour de la reine de coeur et son gang de sorciers maléfiques. Ween et ses amies ne peuvent rester les bras croisés, quand elles pressentent le danger qui guette la ville et décident de mener l'enquête, cela malgré l'avertissement de ses parents de ne pas s'en mêler. C'est sans compter sur leur courage, leur curiosité et leur soif d'aventure.

J'ai apprécié l'intrigue claire et cohérente. Elle convient à de jeunes lecteurs, comme aux plus grands qui veulent se régaler avec un récit d'aventure de la littérature jeunesse.

Le récit est vivant, l'écriture vive et agréable.

Les descriptions précises de l'autrice permettent de bien visualiser les scènes, d'intégrer le lieux, les détails. Les dialogues entre les filles sont naturels et vivants. Les deux réunies induisent une belle dynamique, une narration équilibrée. Associées à une plumes fluide, le récit devient un véritable page-turner. J'ai dévoré le livre en une après-midi. Une fois lancée, je ne voulais plus le lâcher !

L'autre atout du roman se découvre au fil des pages, à travers de très belles illustrations en noir et blanc qui accompagnent le récit. Les illustrations en introduction de chapitre sont particulièrement riches en détails et bien définies : magnifiques ! J'ai lu la version numérique qui laisse présager une version papier de toute beauté.

Ce fut donc une très bonne lecture et je vous la recommande, que ce soit en période estivale ou en période d'Halloween. Je lirai la suite avec plaisir !
Lien : https://karinemalka.blogspot..