Critique de kllouche

Starcrossed – ou maudits par le sort – répond à toutes les attentes du lecteur. La quatrième de couverture promet :

- un amour : on en a deux pour le prix d'un. Doublement enchantée !

- une tragédie : émouvante, bouleversante, même si le roman en lui-même est loin dans être une…

- une malédiction : familiale bien sûr. Et qui dure depuis le XIIème siècle avant Jésus-Christ. C'est dire !

Le début met tout de suite dans l'ambiance. On découvre très rapidement la véritable nature de la famille Délos et d'Hélène. Ce qui fait que l'auteur se consacre pleinement tout le reste du livre à faire évoluer les relations entre les personnages. D'autres révélations apparaissent parsemées au fil de la lecture. La narration est bien équilibrée ce qui fait de ce roman une vraie réussite !

J'attendais vraiment ce roman car la mythologie grecque, ça me connaît ! Et bien, j'ai très vite oublié tout ce que je sais sur le sujet pour me consacrer à ce qu'en fait l'auteur. Rien à voir avec les mythes rapportés par les auteurs antiques, Josephine Angelini n'a gardé que les noms des personnages. L'histoire en elle-même est totalement détournée. Néanmoins, c'est fait de façon cohérente, je n'ai pas remarqué d'aberration et on sent que l'auteur connaît déjà bien la version originale des mythes et qu'elle sait où elle va. Les attributs des dieux et leurs fonctions sont respectés. On retrouve certaines créatures mythologiques, comme l'oracle de Delphes, qui « existent » vraiment. Ca fait plaisir !

Lucas - pseudo Apollon - est de très loin mon personnage préféré. Il est attentif et protecteur envers Hélène. Il a cherché à la préserver en ne lui révélant pas tout au début. Et j'avoue l'imaginer très séduisant.
Ensuite, Claire et Jason sont juste adorables. Au début du roman, on ne se doute pas du tout de comment leur relation va évoluer contrairement à celle d'Hélène et Lucas qui se met vite en place. Ils ont beaux être des personnages secondaires, on a envie qu'ils prennent plus d'ampleur : mes chouchous !
Hector est un peu plus en retrait j'ai trouvé. C'est dommage qu'on n'en sache pas plus à son sujet alors que les personnages d'Ariane et Cassandre sont fréquemment utilisés et développés. Cette remarque vaut aussi pour les parents de toutes les familles qui ne servent pas à grand chose.
Le point faible : Hélène. Elle change d'avis tout le temps, elle manque de caractère, elle est immature. Elle possède de grands pouvoirs mais attend que ce soit les autres qui viennent la sauver. C'est ce petit côté égocentrique qui m'a le plus agacée.

Rien d'exceptionnel au niveau du style qui est somme toute assez classique. Mais la lecture est fluide et on ne s'ennuie pas. On trouve du rythme, des sentiments, de l'action, des révélations… On a de quoi faire !

J'ai savouré chaque mot. Pour preuve, j'aurai mis cinq jours à en venir à bout. le plus gros défaut de la saga demeure sans aucun doute la date de sortie des tomes 2 et 3. Un an entre chaque ?! C'est quoi ce délire !

Merci mille fois à Babelio et aux éditions Pocket Jeunesse! J'ai adoré!