AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LenaBubi


Ce livre frétillait dans ma wish list depuis quelques décennies (au moins), jusqu'à ce qu'il attire mon regard à la médiathèque un doux jour de juin (où les fleurs se balançaient au rythme du vent chaleureux offrant aux cheveux une nouvelle coiffure espiègle (Léna poète, wahhhh)). Au début, je ne pensais pas qu'il rejoindrait d'autres copains livres buvant déjà le thé dans mon sac, mais ses chuchotements ont conquis mon coeur. En feuilletant les premières pages, je n'ai pu le reposer, et ce, jusqu'à six heures du mat'... oui oui ! (Et si vous vous demandez, le réveil après seulement quelques heures de dodo n'a même pas été compliqué ! (Merci les vacances !))


Guys, ce livre m'a captivée, plu, rendue addictive aussi fort que lorsque le tonnerre explose de fureur ! Les meilleurs ingrédients ont été choisis avec soin afin d'offrir un des plus exquis des desserts de l'été (pourquoi pas une entrée ?!? le sucre régirait-il ma vie ? Vous avez 4h... Ou pas, car la réponse est (oui) NON, je PEUX résister aux clins d'oeil et minauderies de moelleux brownies débordant de pépites de chocolat chaud fondant, accompagnés de quelques (BEAUCOUP) boules de (sorbet) glace ! J'ai un mental d'acier (le Soleil ne m'aveuglera pas)) !
Pour revenir à nos (amours) moutons, quelles sont ces fameuses épices ? Une passionnante ré appropriation de la mythologie grecque, divers personnages attachants (ou non), un amour maudit qui fait battre allègrement les cordes du coeur pour mieux les rompre par la suite...


Déjà, l'univers ! Qu'est-ce qu'il est génial !!! On en apprend tout au fil de notre lecture en suivant Hélène, notre chère héroïne aussi douce que mignonne, mais carrément farouche envers Lucas et sa famille au début du roman (mais le venin de la haine a touché, été distillé dans les deux camps, alors ils sont quittes... Pour comprendre pourquoi, va falloir lire ce divin récit ihi !!!), volontaire, un peu naïve au milieu du livre, qui doit faire face à des révélations (et choix ?) pas cool du tout à la fin (en partie à cause d'un personnage qui aurait pu rester dans une caverne sans sortie). J'ai adoré suivre Hélène dans ses découvertes, son héritage, sa véritable nature,... Elle essaie de digérer à son rythme, même si le temps est compté, toutes ces nouveautés chamboulantes (et qui répondent à quelques-unes de ses expériences bizarres) ! Un protagoniste au top qui ne m'a jamais lassée, j'étais contente de rencontrer une nouvelle amie !


Le chaos qui règne au sein des relations entre les Dieux, Déesses, héros, mortel(le)s, créatures et autres de la mythologie grecque n'a échappé à personne. Et ce méli-mélo de bras, jambes, corps de lion, langue de serpent, pattes d'éléphant, buissons, pivoines, pouvoirs spéciaux, yeux couleur aigue-marine se retrouve sans soucis dans ce premier tome ! (Okeiii je déconne (ou pas ?), oubliez la phrase précédente (sauf un élément particulier, mais chuttttt).) Les références à Homère, L'Iliade et l'Odyssée ravissent le coeur ! le cadre mis en place est passionnant, j'suis totalement tombée sous le charme de la tournure qu'a donné l'autrice à certains mythes et donc de leurs résonances sur le présent se déroulant à notre époque... L'ancien, les traditions et le moderne s'enchevêtrent explosant en un feu d'artifice aux mille éclats, révélateur d'une imagination palpitante ! Puis n'ayez crainte, actions et rebondissements sont loin de tarir, à l'inverse des rivières exposées au sévère Soleil rayonnant de toute sa grandiose d'ampleur durant l'été !


La romance ! le résumé ne laisse aucun doute là-dessus, il s'agit d'un point essentiel. J'me demandais si la romance allait être gnangnan ou soûlante, mais alors, pause, on s'arrête, pas du tout de du tout !!! Elle est présente, mais en même temps, toute légère à cause de nombreuses complications. Hélène et Lucas sont mignons tout pleiiiin, deux petits choupinous que le destin (ou la famille ?) n'épargne pas... J'avais mal au coeur pour eux ! Heureusement qu'ils passent des moments guimauves roulées dans du chocolat chaud saveur caramel beurre salé ! Sourire aux lèvres, goût tarte aux framboises sur la langue... (Le blog va finir par être sponsorisé par la nourriture, puis vous allez me détester de faire apparaitre la faim (ou la gourmandise ?) dans votre bidon, avec en surplus, la salive qui perle aux coins de la bouche (ihi) ! (La classeeeeee))


Sinon, ApPlAuDisSeMeNtS, on tape dans les mains, sur les joues, les pieds en l'air (faut célébrer les NON clichés comme il le faut, voyons), car la trace d'un quelconque triangle amoureux est INVISIBLE !!! Pas de pêche pourrie en vue, honneur sauvé.
(Je viens de me rappeler qu'un meilleur ami existait, mais on va faire comme si ce n'était pas le cas. Son rôle devait être aussi utile qu'une mouche pour que je vienne de m'en rappeler, 3h après avoir terminé d'écrire ma chronique.)


Les autres personnages ne sont pas relégués au rôle de figurant (Léna est contente (la classe de parler de soi à la troisième personne) (ou alors ça fait débile) (heu nan, c'est plutôt magistral ! Rien que ça, ouais ouais)) : j'espère qu'ils seront encore plus développés dans les tomes suivants, mais j'ai trouvé de belles personnalités différentes mêlées avec finesse à l'intrigue ! La famille de Lucas, la meilleure amie d'Hélène, le papa de cette dernière...

Par ailleurs, j'ai été loin de rechigner devant l'agréable petit humour ! Les personnages s'importunent mutuellement, tout fun, tout attachant !!!


Pour conclure, même si la suite n'est pas traduite (ce qui est relou, j'avoue ! Comment font les petits-grands qui ne peuvent pas lire en anglais ?!? (Je préfère l'annoncer pour atténuer de mauvaises surprises, même si la déception rend tout de même visite...)), je recommande A FOND LES BALLONS cette histoire originale qui hypnotise les yeux, ce livre qui colle aux mains, ce titre abordant fièrement une couverture éclatante ! A la limite du coup de coeur !
Lien : https://un-univers-de-livres..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}