Critique de fanculo

Début de son autobiographie où l'on découvre l'enfance et l'adolescence d'une petite fille Marguerite qui n'a pas encore acquis son diminutif Maya. Elle vit ballottée, tout d'abord chez sa grand mère dans le Sud ségrégationiste, puis ensuite à Saint Louis, puis ensuite chez ses parents à Los Angeles et San Francisco, , des retours dans le Sud. Ces un témoignage très prenant où nous la voyons évoluer dans son milieu noire très protégé. Mais elle est aussi confrontée au racisme très fort dès qu'elle quitte son environnement ou son quartier . Elle nous raconte la vie des noirs et toutes les violences qu'il subissent dans les états du sud et au Etat Unis d'Amérique à cette époque. Nous la voyons essayer de se révolter contre ces conditions de viequi leurs sont imposées par les blanc.
Le récit est militant et objectif. L'écriture est agréable à lire et dune grande fluidité. C'est une bonne analyse du racisme des États du sud et des États Unis dans les années 40 avec les violences et le mépris de la part de la communauté blanchequi ne reconnaît pas la liberté reconnue aux noirs.