Maya Angelou née Marguerite Johnson est un écrivain américain native du Missouri .
Dans ce récit autobiographique, précieux témoignage ,considéré aujourd'hui comme un classique de la littérature américaine , elle raconte et met en scène son parcours, sa petite enfance jusqu'à l'âge de dix- sept ans .
A l'âge de trois ans, avec son frére Bailey, elle quitte ses parents et la Californie, pour rejoindre sa grand- mère dite "Momma", une femme forte du sud , dans ce milieu conservateur et raciste respectée de tous , sévére mais juste, qui gère un magasin général de marchandises avec l'oncle Billy .
A 7 ans , elle va vivre avec sa mère, belle , cultivée, indépendante , sûre d'elle et son compagnon, elle ne peut empêcher le viol de sa fille à huit ans .
Elle rejoindra ensuite sa grand- mère à Stamps qui l'élévera .
Elle se construit grâce à sa Momma qui la protégera malgré le lourd fardeau de la ségrégation, les douleurs, l'incompréhension , les épreuves !
Elle nous conte sous forme d'anecdotes ,les moments de tendresse et d'émotions , ses expériences de vie,ses espaces de douleur et de solitude , ne comprend pas la "Haine " des Blancs , son oncle lui explique "Ils ne nous connaissent pas du tout ....... , ils ont peur ".
Surtout , grâce à madame Flowers, qui l'incite à lire le plus possible à voix haute , le plus qu'elle peut , "les mots signifient plus que ce qui est écrit" ..."..il leur faut la voix humaine pout leur infuser des nuances profondes "
Sa mère lui insuffle de la force :"La vie te donnera exactement ce que tu y apporteras . Mets-tout
ton coeur dans ce que tu fais, prie et attends ." L'auteur ne se résigne pas .Elle avance et lutte , ne se laisse jamais aller, apprend à conduire, devient receveuse avec une machine à tickets dans le tramway à San Francisco , se cultive , lit , milite .......décidée à devenir écrivaine mais ne le sait pas encore .........
C'est un livre objectif , l'écriture est fluide, lucide, sincére, fine et pertinente, être une jeune femme noire au début des années trente dans le sud des Etats - Unis ,est tout sauf facile .
C'est un magnifique témoignage , le début du parcours hors du commun , celui d'un écrivain et d'une militante, dénué de toute complaisance , lumineux , digne , maîtrisé, qui explore les thèmes de l'identité , du racisme anti -noir , de la résilience , de l'apprentissage du langage et de la littérature .
La première de couverture est trés belle , ce n'est que mon avis , bien sûr !
Ce livre m'ayant été conseillé par une libraire de la Nuit des Temps, j'ai tout de suite été attirée par ce titre, que je trouve magnifique. Il raconte l'histoire de Maya Angelou, née Marguerite Johnson. Dans cette autobiographie, nous allons suivre l'autrice de sa naissance à ses dix-sept ans, dans l'Amérique des années 30.

À travers ce récit, l'autrice nous parle de son enfance, lorsqu'elle était élevée par Momma, sa grand-mère, avec son frère, Bailey. Ballottée durant quelques temps, elle a vécu de nombreux moments difficiles, et l'un en particulier... Dans le contexte ségrégationniste des années 30, une petite fille noire n'était décidément pas considérée !

Ce récit parle de la difficulté d'être une femme noire aux Etats-Unis il y a quelques décennies (et, bien que le contexte actuel soit plus favorable, le racisme et le sexisme sévissent toujours, dans tous les pays du Monde) avec une écriture simple, accessible - que j'ai trouvée assez détachée vis-à-vis du début du livre, malgré l'emploi de la première personne du singulier.

Cet ouvrage est la première partie de son autobiographie, qui sera suivie par le livre intitulé Tant que je serai noire, qui traine depuis des années dans ma pile à lire et qui devrait théoriquement en sortir bientôt, de fait.

Ayant beaucoup apprécié cette lecture, j'ai envie de poursuivre ma découverte de l'autrice en lisant ces autres livres, que je me procurerais au fur et à mesure. Ce qui m'a poussée à lire ce livre en ce mois de juillet 2019, c'est le Picabo River Book Club et Léa Touch Book, et je remercie cette dernière qui m'a permis de découvrir un peu plus tôt que je le pensais cette autrice phare des Etats-Unis, Maya Angelou.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
JE SAIS POURQUOI CHANTE L'OISEAU EN CAGE
de Maya Angelou

Traduit par Christiane Besse

Le Livre de Poche

* * * * * C O U P d'E C O E U R * * * * *

Je ne connaissais pas du tout Maya Angelou jusqu'à ce que #LéaTouchBook mette un de ses livres dans la sélection du poche de l'été sur le #PicaboRiverBookClub... Léa est très jeune (sous-entendu JE suis très vieille par rapport à elle) mais je lui fait entièrement confiance pour me faire découvrir des auteurs importants.

Et après avoir lu JE SAIS POURQUOI CHANTE L'OISEAU EN CAGE, je peux vous dire que j'ai bien raison de faire confiance à Léa car Maya Angelou est une auteure majeure de la littérature nord-américaine ; d'ailleurs, si elle est injustement méconnue en France, ses livres sont au programme des élèves américains.

JE SAIS POURQUOI CHANTE L'OISEAU EN CAGE est une autobiographie de Maya Angelou qui coure de ses 3 ans à ses 17 ans, soit de 1931 à 1945. Si les trois premières années de sa vie comptent peu, son destin bascule lorsque ses parents, sur le point de divorcer et ayant des difficultés à nourrir leurs enfants, décident de confier Maya et son frère à leur grand-mère paternelle qui vit dans l'Arkansas, un état où être d'origine afro-américaine vous exclu de la soi-disant bonne société (exclusivement blanche bien entendu) et où vos meilleures perspectives d'avenir, pour une fille comme Maya, sera de devenir boniche ou cuisinière au service des blancs. Mais il n'y a rien d'impossible pour les âmes exceptionnelles et Maya en a un merveilleux exemple en la personne de sa grand-mère paternelle ; car cette dernière possède et gère non seulement un commerce, mais elle est aussi propriétaire de terrains sur lesquels vivent des blancs...

Je n'en dirai pas plus sauf que Maya Angelou est une FEMME FORMIDABLE ! Et là où certains jeunes français se plaisent, se complaisent et se vautrent dans la victimisation, Maya, elle, n'hésite pas à aller au-devant des obstacles et à faire preuve d'obstination pour les surmonter. Peu importe sa couleur de peau et la ségrégation car elle estime (avec raison) avoir droit à ceux inscrits dans la déclaration d'indépendance des États-Unis et elle ne lâche rien... car à coeur vaillant rien d'impossible !

Ce livre et surtout Maya Angelou sont un énorme coup de coeur pour moi et je vais très vite acheter tous les autres livres disponibles en français.
Côté oiseau qui chante : ce premier tome des mémoires de Maya Angelou couvre son enfance de petite fille noire dans l'Amérique raciste des Années Trente, de sa naissance à ses dix-sept ans. C'est un témoignage précieux sur la ségrégation et les préjugés. Jamais larmoyant malgré les épreuves, ce livre est intéressant et même parfois optimiste.

Côté cage : le problème, c'est que je ne me suis pas vraiment identifiée à la petite fille. La faute peut-être à l'écriture très distancée, ou à la construction du récit par instantanés, avec entre eux des sauts dans le temps et l'espace. du coup, je n'ai pas eu plus d'émotions qu'en lisant un reportage très riche, mais non moins factuel.

Considéré comme un classique aux Etats-Unis, ce journal de Maya Angelou est même étudié dans les écoles. Il m'a certes intéressée, mais ne m'a pas permis de savoir pourquoi chante l'oiseau en cage...
Maya Angelou ( Marguerite Johnson) est une écrivaine américaine du Missouri. Ses livres sont étudiés dans les écoles.
Dans cette autobiographie, elle se raconte de sa petite enfance jusqu'à ses dix-sept ans.
A trois ans avec son frère Baley, elle quitte la Californie et ses parents trop pauvres et prend le train pour l'Arkansas. Elle y sera élevé par sa grand-mère et son oncle qui travaillent dans leur magasin général de marchandises.
A sept ans,elle ira avec son frère vivre chez sa mère et son compagnon...
Quelques années plus tard , elle retrouvera sa grand-mère à Stamps où elle découvrira la littérature.

Dans ce livre, Maya Angelou raconte sa vie parfois très douloureuse.
J'ai bien apprécié la découverte de cette Amérique dont on parle très peu!
Elle est terrible, l'enfance de Maya et de son frère Bailey, dans les années 30 aux États-Unis.
Les deux enfants sont ballottés entre des parents séparés, sans cesse en train de faire leurs valises, voyageant seuls dans le train (à 3 et 4 ans…!) "une étiquette à notre poignet" indiquant le nom et l'adresse de leur grand-mère.
Cette grand-mère, Momma, sera leur repère. Mais elle les élève sans ménagements, dans une contrainte religieuse ultra-rigoriste et des corvées incessantes.
Qui plus est : dans un Sud ségrégationniste, pourri par le Ku Klux Klan, un Sud où le dentiste blanc refuse de soigner la petite Maya hurlante de douleur, arguant qu'il préfère "fourrer la main dans la gueule d'un chien que dans celle d'un nègre".
C'est par courts chapitres, comme autant d'épisodes, que Maya Angelou raconte son enfance, éclairant la violence systémique qui tient la population noire dans l'asservissement.
Elle n'évite aucun de ces épisodes, même les plus atroces ; et on en admire d'autant plus sa dignité, sa force d'âme et sa profonde intelligence, dans cette autobiographie d'une lucidité pénétrante.
Traduction de Christiane Besse.
Il y a quelques années, j'ai lu ce très beau livre de Maya Angelou, icône de la littérature américaine. Maya Angelou raconte ici sa jeunesse et notamment le viol qu'elle a subi dans sa pré-adolescence, qui a été un cataclysme dans sa vie. Poignant et bouleversant.
Un peu déçue : j'ai pourtant aimé sa façon de relater son enfance mais pas son contenu bien sûr.
Et pourtant, cet épisode traumatique lui a donné la force d'exister et de se battre. Quel courage !
J'ai eu l'occasion de vivre l'inverse un moment, je ne suis pas du tout certaine que j'aurai eu l'occasion de me battre comme elle si cela avait duré plus longtemps.
Donc déçue pourquoi ?
Parce que je suis restée sur ma fin. J'espérais en connaître plus sur son parcours mais il ne tenait qu'à moi de regarder l'année d'édition ou bien de poursuivre son parcours avec d'autres livres.
Je sais néanmoins qu'elle a été reconnue par plusieurs présidents , Clinton et Obama.
Alors déçue, mais honte à moi de ne pas avoir choisi le bon livre et honneurs à elle pour son parcours, sa vie professionnelle, ses qualités humaines et tout simplement sa personne et là, il n'y a pas assez d'étoiles.

Poétesse, actrice, productrice de cinéma et de télévision, réalisatrice, professeure, scénariste, écrivaine et dramaturge, essayiste, autrice-compositrice..Maya Angelou. plus de quatre vingt ans de combat, de joie, d'amours, d'espoir. Plus de quatre vingt ans de l'histoire américaine. Biographie, récit, témoignage. Poésie. Parcours incroyable, qui ne doit rien au hasard. Détermination, audace, courage, obstination, résistance..talents...intelligence. Premier opus de son autobiographie. Enfant du Sud, adolescente tournée vers le Nord. Etats-Unis... perpétuellement coupés en deux...à livre ouvert, au coeur fendu, aux mains ouvertes et poings levés.

Astrid Shriqui Garain

Je découvre Maya Angelou avec ce premier tome de son autobiographie qui lève le voile sur son enfance, de ses 3 ans à ses 17 ans. Une enfance marquée par plusieurs événements personnels forts, ainsi que par le contexte historique de la ségrégation, présent mais diffus dans l'esprit de la petite fille car accepté par les anciens, les adultes donc "normal".
À différents moments de son enfance, elle passera d'un état du Sud à un état du Nord et vice-versa, prenant alors conscience que les règles peuvent être différentes et les barrières plus ou moins hautes.
Cela reste néanmoins le récit d'une enfance en particulier, qui mérite d'être racontée pour elle-même.
Quelques longueurs en seconde partie mais une première partie captivante et un style d'écriture que j'ai adoré, truffé de comparaisons fines et inédites.
Merci