Critique de Opuscules

Récit autobiographique devenu culte aux Etats-Unis, Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage est le premier ouvrage publié de Maya Angelou. Elle y retrace son enfance bringuebalante dans l'Amérique raciste, ses traumas et ses échappatoires.
Maya Angelou, née Marguerite Johnson en 1928, est confiée à sa Momma, sa grand-mère paternelle, à l'âge de trois ans. Ses parents, qui ont quitté leur Missouri natal pour se rapprocher d'une vie meilleure en Californie, n'ont plus les moyens de subvenir aux besoins de la fillette et de son frère Bailey. Renvoyés dans l'état ségrégationniste de l'Arkansas, les enfants découvrent en grandissant le côté le plus obscur de la société américaine. Dans ce récit de jeunesse qui court jusqu'aux dix-sept ans de l'auteure, elle décrit les jalons qui ont forgé son militantisme, sans rien épargner des humiliations et des injustices. Maya Angelou trouve son salut dans la littérature portée à bout de bras, la littérature oralisée et criée à voix haute sur les conseils de Mrs. Flowers, qui sait les facultés libératrices de la lecture. La parole de l'auteure résonne comme un vent de liberté, et si le récit semble parfois trop distancié, les mots rugissent de dignité.
Témoignage poignant qui fonde le destin d'une poétesse hors du commun, ce texte publié en 1969 interroge encore aujourd'hui, en soulevant l'épineuse question de la construction d'une vie. Comment grandir et se forger en tant que femme Noire dans l'Amérique raciste des années quarante ? Eminemment actuel et dramatiquement contemporain, Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage est un ouvrage à mettre entre toutes les mains, pour comprendre les fondements de la crise que l'on vit aujourd'hui ; mais aussi pour mesurer toutes les vertus salvatrices de la littérature.