Critique de LaetiCat

Maya Angelou, née Marguerite Johnson, fait partie des femmes de ce monde que j'admire. C'est donc tout naturellement que j'ai eu envie d'en savoir un peu plus sur elle.

Ce livre, c'est un récit autobiographique de l'enfance de Maya Angelou qui s'est déroulée au début des années 30, dans le sud des États-Unis . Ici, dans une écriture fluide, elle nous livre sans pudeur l'histoire de son enfance ; avec ses joies, ses peines, ses inquiétudes, ses questionnements. À travers les yeux d'une enfant, on (re) découvre la division entre Blancs et Noirs avec son cortège d'abominations : ségrégation, racisme, misère, haine.

En ce temps là, il n'était pas facile d'être noir, ni d'être femme d'ailleurs… alors imaginez un peu la difficulté de la vie quand vous étiez à la fois femme et noire.
Maya Angelou nous délivre un formidable message de résilience, comme en témoigne son parcours incroyable d'écrivaine et de militante américaine.