Critique de Pavi33

Récit autobiographique de Maya Angelou, militante afro-américaine, poétesse, née en 1928, figure du mouvement pour les droits civiques. Rassemblez-vous en mon nom concerne 3 jeunes années de l'auteure: de 16 à 19 ans. Mère très jeune, elle n'en est pas moins indépendante. Elle veut gagner son autonomie et témoigne d'expériences pour le moins initiatiques dans une société d'après-guerre où la polarisation noir blanc est extrêmement forte, où les drogues sont en plein essors. C'est un récit vivant: les expériences de Maya sont entières, mais ne durent jamais très longtemps. Cuisinière, serveuse, propriétaire d'une maison de passe, chauffeur, putain, chef de restaurant, revendeuse de textiles volés..... Elle vit ces trois années avec naïveté et détermination. le destin d'une grande femme se dessine? Voilà qui donne envie de mieux connaître le destin de cette femme. N'hésitez pas à écouter la seule émission française où elle est interviewée: Jacques Chancel en 1980 (lien babelio)
#Rassemblezvousenmonnom #NetGalleyFrance