AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.65 /5 (sur 38 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Ayzac-Ost (Hautes-Pyrénées). , le 2 juillet 1928
Mort(e) à : Paris , le 23/12.2014
Biographie :

Ecrivain, journaliste, homme de radio et de télévision, Jacques Chancel est né en Bigorre, dans les Pyrénées. Il a été en Indochine le plus jeune correspondant de guerre, il avait alors dix-sept ans. De 1950 à 1958, il parcourt tout le Sud-Est asiatique et termine ses études entre Saigon et Pékin. En 1968, après avoir dirigé L’Heure de Paris, Paris-Jour, il crée « Radioscopie » et présente, vingt années durant, 6 800 émissions sur France-Inter. Viennent ensuite d’autres programmes, dont « Figures de proue ». Dans le même temps, en 1975, avec Marcel Jullian, il invente un nouveau style de télévision en imaginant Antenne 2. Avec Hervé Bourges, il participe à la naissance du groupe France-Télévision. A la tête de France 3, il lance une véritable politique des régions. Sur les antennes du petit écran, il a inscrit durant trois décennies « Le Grand Echiquier », panorama de la musique, et « Ligne de mire ». Après avoir dirigé la collection « Idée fixe » aux Editions Julliard, il a fondé, en 1993, la revue Les Ecrits de l’image.

Jacques Chancel est aujourd’hui administrateur du groupe Canal+ et conseiller du président Bertrand Méheut. Il est également administrateur de l’université d’Ifrane (Maroc).
Il est décédé le 23 décembre 2014
+ Voir plus
Source : http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2014/12/23/l-ecrivain-et-journaliste-jacques-chancel-est-
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Hommage à Jacques Chancel, rediffusion de 'L'Invité' du 30/07/2013 (Patrick Simonin, TV5 Monde).
Podcasts (1)

Citations et extraits (84) Voir plus Ajouter une citation
Jacques Chancel
Eve-Yeshe   29 décembre 2014
Jacques Chancel
Il vaut mieux attraper un torticolis en visant trop haut que devenir voûté en regardant trop bas.



Tant qu'il y aura des iles (1980)

Commenter  J’apprécie          390
Helenkerr   18 mai 2020
Tant qu'il y aura des îles de Jacques Chancel
Chacun de nous porte en soi, souvent ignorées, ses propres îles, refuges contre la bêtise, la laideur et la sourde contrainte d'un ordinaire non désiré.
Commenter  J’apprécie          10
Bazart   01 décembre 2018
Radioscopie de Jacques Chancel
Jean-Paul Sartre : “Je ne vois pas pourquoi une cinquantaine de messieurs âgés et qui font de mauvais livres me couronneraient. C'est aux lecteurs de dire ce que je vaux.” “À 16 ans j'aurais aimé vous rencontrer” : c'est par cette véritable déclaration que Jacques Chancel accueille Jean-Paul Sartre, ce 7 février 1973, dans Radioscopie.
Commenter  J’apprécie          110
Bazart   02 décembre 2018
Radioscopie de Jacques Chancel
Jeanne Moreau, j’ai l’impression que le temps est devenu maintenant pour vous l’une des choses les plus importantes de la vie, comme si vous vouliez profiter de chaque seconde, de chaque minute, comme si vous vouliez faire de plus en plus de choses» (Radioscopie, 23 janvier 1976).
Commenter  J’apprécie          110
Jcequejelis   04 novembre 2016
Le désordre et la vie de Jacques Chancel
De [René Char] me resteront deux phrases glissées dans un carnet : « Le fruit est aveugle, c'est l'arbre qui voit... » « Celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards, ni patience. »



2923 – [Le Livre de poche n° 9669, p. 55] février 1988
Commenter  J’apprécie          90
manU17   15 octobre 2018
Dictionnaire amoureux de la télévision de Jacques Chancel
Je ne l'ai pas connue à ses débuts mais cela fait tout de même quarante ans que nous nous fréquentons : la télévision aura été - est encore- l'une de mes occupations favorites. J'ai pour elle plus d'amour que de détestation.
Commenter  J’apprécie          80
Jcequejelis   02 novembre 2016
Le désordre et la vie de Jacques Chancel
J'ai toujours en ligne de mire Les Trois Mousquetaires, Vingt mille lieues sous les mers et Robinson Crusoé. Je me faisais un monde, comme Michel Mohrt qui publie en ce moment L'Air du large : qui n'a rêvé de se trouver un jour sur une île déserte, libre des contraintes de la civilisation, maître de son temps et de soi comme de l'Univers ? Robinson Crusoé est vraiment devenu un mythe, au même titre que Don Quichotte ou Faust, et Mohrt a raison de rappeler que l’histoire racontée par Daniel Defoe nous passionne plus encore aujourd'hui. « Robinson incarne l'un des grands thèmes de la civilisation occidentale : le triomphe de l'homme sur la nature qu'il sait utiliser, exploiter, pour subvenir à ses besoins. » Il m'est arrivé de trouver des îles mais chercher est plus exaltant. Beautés de la quête, de l'inaccessible étoile.



2920 – [Le Livre de poche n° 9669, p. 21/2] janvier 1988
Commenter  J’apprécie          60
Medieviste   15 octobre 2019
Pourquoi partir ? de Jacques Chancel
Je n'ai pas les moyens de quitter notre pays, je ne le pourrais pas d'ailleurs, tant je suis intensément français, mais il m'arrive tout de même de rêver que vivre en autarcie dans ma Bigorre serait une solution, loin d'un État qui accumule les conneries, les jalousies de clan. Le président Hollande n'aime pas les riches, moi j'ai toujours pensé qu'il fallait les protéger, les exploiter même parce qu'ils sont un trésor pour notre économie. Les contraindre à fuir est une faute. Le départ de Gérard Depardieu pour la Belgique ajoute au désordre surtout lorsqu'il est commenté par un drôle d'individu, en recherche de notoriété, un certain Yann Galut, député du Cher, qui suggère de punir « les fuyards par une déchéance de la nationalité ». Stupide et sans effet puisque contraire à la tradition.
Commenter  J’apprécie          62
Jcequejelis   17 janvier 2017
Le désordre et la vie de Jacques Chancel
Georges Matthieu, peintre : « Je suis plus sensible à l'honneur qu'aux honneurs. J'apprécie le respect que l'on doit aux autres. Le plus affligeant dans les mœurs contemporaines, au-delà de la barbarie, de l'analphabétisme, de la pornographie, c'est la disparition, chez les personnes de qualité, de la courtoisie et même de la politesse. »



2978 – [Le Livre de poche n° 9669, p. 443] mars 1990
Commenter  J’apprécie          60
Jcequejelis   10 novembre 2016
Le désordre et la vie de Jacques Chancel
Tout être au plein de sa vie s'amuse à concevoir l'idée d'un tableau qui rassemblerait son expérience. Nous avons tant mémorisé sentiments, impressions, passions, étonnements, colères, rencontres, que nous souhaiterions parfois rapprocher les pièces du puzzle. Georges Perec s'y est essayé – a réussi – dans La Vie mode d'emploi.



2927 – [Le Livre de poche n° 9669, p. 177] septembre 1988
Commenter  J’apprécie          60
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

quyz ou quiz ?

Qu'est-ce qu'on s'ennuie à l'hôpital quand on doit subir une

dyalise
dialyse
dialise

11 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , mots , lettre , langue française , humourCréer un quiz sur cet auteur
.. ..