AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Epictete


Quand je repère la signature de Jean Anglade sur une couverture, j'ai toujours envie de tester ce nouveau texte. J'ai en effet passé de nombreux moments agréables avec ses écrits et son Auvergne.
Ici, il nous parle de l'école, l'école en ville et en zone sensible de surcroît, puis de l'école en zone rurale, avec une classe plus ou moins unique, des élèves divers et variés, ancrés dans des traditions, ou de passage seulement.
Bref, à travers un épisode de vie, il nous parle d'un métier, d'une passion.

Frédérique est une institutrice en milieu urbain, dans une école difficile et même si elle aime son métier, se sent relativement seule dans son rôle. Après quelques rencontres et des déceptions elle décide de demander sa mutation en Auvergne. Elle atterrit dans des écoles bien ancrées dans le terroir, là où l'instit à encore une signification sociale, et elle va se recréer un environnement à sa manière, avec une maison, un jardin, des animaux et des amis.
Elle va rencontrer Vincent a qui elle fera découvrir la musique, la littérature et l'orthographe.

Jean Anglade n'a pas ici écrit un roman de terroir en plus, mais bien plus un roman moderne, qui n'hésite pas à aborder des sujets des plus actuels (Violence, migrants, intégration, homosexualité, gens du voyage ...). La vie Parisienne est tout à fait bien décrite et bien analysée, et ce n'est pas toujours « politiquement correct », en 2017.
Derrière tout cela, l'auteur fait quand même vivre son Auvergne, avec de nombreuses descriptions, références historiques ou à des ouvrages ou auteurs plus ou moins connus.

Bref, son style est toujours enlevé et l'auteur nous livre un ouvrage passionné et attachant ; le lecteur ne s'ennuie pas. Sans être un grand moment de littérature, ce texte offre un moment de lecture sympathique.
Commenter  J’apprécie          241



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}