AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ingridfasquelle


Sur le thème délicat et périlleux de la vieillesse et de la solitude, Jean Anglade réussit un véritable tour de force. Avec le tilleul du soir, il signe un roman régionaliste drôle et tendre sur la disparition inexorable du milieu paysan tel qu'on le connaissait il y a encore quelques décennies.

A 80 ans, la vieille Mathilde, le corps en déroute, s'est résignée à quitter ses murs et son joli hameau d'Auvergne afin de profiter en toute quiétude des derniers petits plaisirs terrestres. Sur les conseils de son médecin, elle s'installe au Doux Repos, une de ces maisons de retraite qui offre à ses pensionnaires tout le confort moderne. Là, en compagnie de vieillards édentés dont elle découvre peu à peu les fantaisies, mais aussi les mesquineries et les angoisses, Mathilde, de son regard digne et bonhomme, s'ingénue à chercher la vie partout, à rester libre, la main tendue pour un peu de tendresse...

Peur de vieillir, de mourir, crainte de l'abandon, de la solitude... Jean Anglade analyse avec beaucoup de justesse et de sincérité les sentiments qui occupent tout un chacun au seuil de sa vie. Avec juste ce qu'il faut de nostalgie pour émouvoir le lecteur, il émaille son récit de passages magnifiques et de belles réflexions sur la vie, la mort ou la solitude.

"Elle retourne vers Saint-Paul. La nuit est venue. Elle lève les yeux pour compter les étoiles qui, à cette heure-ci, brillent aussi sur le Peyroux abandonné, sur les cheminées éteintes, les volets clos, les trois rues vides. Puis elle brandit son bâton pour écarter ce souci qui frelonne autour d'elle. Elle aimerait bien, comme au Peyroux, trouver quelque part, en un coin chaud, sa casserolette de tilleul. La découvrir, verser l'infusion bouillante dans une tasse, la humer, la sucrer, la boire lentement. Sentir sa chaleur lui remplir l'estomac d'une douce distillation. Mais personne ne lui en a offert et elle n'ose demander. Ne va pas déranger le monde. Tant pis pour ta gourmandise."

Mais que le lecteur se rassure, Jean Anglade ne sombre jamais dans le pathos ! Pas larmoyante pour un sou, sa plume gaillarde, drôle et moqueuse n'hésite pas à égratigner les pensionnaires du Doux Repos, tout comme d'ailleurs les enfants qui délaissent leurs vieux parents devenus gênants... Chacun en prend pour son grade ! A cela s'ajoutent les hypocrisies des candidats aux élections, les platitudes du curé, la hâte du médecin qui enchaîne les visites et bâcle le diagnostic, les inconvénients de la promiscuité... On peut se demander si l'auteur ne s'est pas tout simplement inspiré de la réalité !

Le tilleul du soir est un roman plein d'humour, dans lequel on rit beaucoup. En observateur impartial de l'être humain dans ce qu'il a de bon, de moins bon et parfois, de franchement détestable, Jean Anglade offre à ses lecteurs une galerie de portraits savoureux, truculents et authentiques ! Au Doux Repos, on attend la mort certes, mais en se marrant ! Entre les excentricités des uns et les petites mesquineries des autres, la vieillesse n'a rien de triste, en tout cas pas pour le lecteur qui, conquis et charmé, referme cet ouvrage drôle et caustique, le sourire aux lèvres et le coeur léger ! Ce n'est pas si mal pour un roman qui traite d'un sujet aussi grave !

A siroter sans modération, le tilleul du soir est un roman tendre, cruel et bouleversant, au plus près des choses de la vie. Succulent jusqu'à la dernière goutte !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}