Critique de maliroland

Bien que Christine Angot soit un auteur de renom et ait beaucoup écrit, le Voyage dans l'Est est le premier livre que je lis d'elle.
Je ne la connaissais qu'à travers des échos médiatiques, polémistes, franc parler, impulsive, quittant les plateaux télévisuels et faisant le buzz au grand plaisir des médias.
Rapide recherche internet. La plupart de ses romans sont tirés de sa vie personnelle et elle n'hésite pas à se mettre en scène.

Christine Angot raconte l'inceste que lui a fait subir son père. le père, homme à femmes a eu un bout d'histoire avec sa mère. Il apparaît dans sa vie lorsqu'elle a treize ans. Elle est à la recherche du père idéalisé, lui se décrète amoureux et par approches progressives passera à l'acte. Tout, sauf des pénétrations vaginales lui demandera sa fille. Cela durera trois ans. Puis Christine devenu adulte cédera encore à quelques reprises avant de mettre un terme aux agissements paternels..
Elle tentera une action en justice juste avant la prescription, avant d'y renoncer au dernier moment.

Le Voyage décrit donc le cheminement ayant conduit à l'inceste. le père soi disant amoureux, la fille partagée entre admiration et recherche du père, et ses défenses limitées à hauteur de son âge face aux manipulations et mises sous influence paternelles.
Elle en parle aussi à quelques proches qui entendent, déplorent mais ne font rien.
Enfin elle évoque les conséquences, sur sa vie sexuelle, sa vie amoureuse, les dégâts psychologiques, les réactions des autres.
Et une petite touche "buzzique", un ministre en prend pour son grade. Parler d'inceste consenti est effectivement malheureux et une telle situation serait plus à rapprocher du délire à deux psychiatrique.

L'écriture est, concise, crûe, sans excès, et sans dérobades. La première partie est prenante malgré le côté délicat du sujet. Pour la deuxième partie, si je peux découper le livre ainsi, l'après, un développement plus important n'aurait pas été de trop.
Manquent également des éléments de vie concernant l'enfance du père l'ayant amené à considérer la femme comme du bétail et à transgresser l'interdit incestueux.

Question, existe il un inceste au féminin ?

Et y aura t il un jour un repenti "incesteur" qui nous donnera des éléments d'explications afin que l'on puisse mieux être dans la prévention.