Critique de lecoindesmots

Christine Angot laisse rarement indifférent, on l'aime ou on la déteste. En ce qui me concerne, c'est une personne pour qui je ressens beaucoup d'ambivalence. Je la trouve à la fois antipathique et très touchante. Lorsque je l'entends parler, je trouve qu'elle dégage à la fois une personnalité à fleur de peau, mais également une rage et une colère qu'elle ne peut contenir et qu'elle déverse immanquablement sur les autres. Parfois elle m'émeut, parfois elle m'énerve.

En lisant ce récit, ce sont les mêmes sentiments qui m'ont pris à la gorge. Il y a une part d'elle qui est restée cette petite fille de 13 ans, abusée par son père mais dans l'incapacité totale de se dégager de son emprise. Et de l'autre côté, il y a cette femme, adulte, qui a tellement de rage en elle et de ressentiment qu'on a l'impression qu'elle en veut à la terre entière. Il faut dire que Christine Angot, au-delà des immondes sévices qu'elle a connu, a évolué entourée de personnes qui n'ont, à aucun moment, pris le parti de la protéger. La protéger contre son père, puis la protéger contre l'ascendant dont elle était victime et ne pouvait se dégager sans aide.

Tout le monde savait. Sa mère, sa belle-mère, sa demi-soeur, son premier compagnon, son mari… tout le monde savait mais personne n'a rien fait. Et je crois que c'est ce point qui m'a mis le plus mal à l'aise avec ce récit. Dans toutes les pages, l'auteure distille l'emprise dont elle était victime et la passivité terrible de son entourage. Sa mère, d'abord, qui décide de fermer les yeux. Puis son mari, ensuite, qui ne viendra pas la secourir parce qu'elle est adulte et qu'elle peut donc bien faire ce qu'elle veut. Comme si l'emprise prenait fin une fois la majorité atteinte.

Christine Angot décrit à la perfection ce qu'est l'emprise et à quel point ce sentiment est à la fois ambivalent et délétère. Quoi que l'on puisse penser du contenu, une chose est certaine : l'écriture est maitrisée à la perfection. Un mois après ma lecture de ce roman, je ne saurai toujours pas vous dire si j'ai aimé ou non… si tant est que l'on puisse apprécier un récit sur l'inceste. Mais le moins que je puisse dire, c'est qu'il m'aura marqué… pour un bon bout de temps !