Critique de marionfritschh

Peut-on faire un coup de coeur d'un livre qui nous sidère ? de ceux qu'on lit d'une traite, le souffle coupé, l'esprit rivé sur le destin du protagoniste. A se demander la suite, surtout celle qui née quand l'horreur survient. Car dans "Le voyage dans l'est", c'est en effet l'horreur qui décime la vie de Christine, 13 ans, trop heureuse d'enfin rencontrer son père, grand traducteur au Conseil d'Europe. Malheureusement, les retrouvailles ne vont pas se passer comme elle l'imaginait, puisque son géniteur tant attendu va la soumettre à l'inceste de l'enfance jusqu'à l'âge adulte. Entre culpabilité et rémission, Christine, désemparée va tenter de se construire et s'émanciper de la manipulation dont elle se retrouve victime.
Avec maîtrise, l'autrice nous dévoile un roman nécessaire qui balaye toute la noirceur de l'inceste : l'impuissance, la notion du consentement, la reconstruction, la perversion du bourreau et surtout la passivité de la société. « Il y avait ceux qui savaient, ceux qui ne savaient pas. Ça ne changeait pas grand-chose. Les uns pensaient que j'allais bien, parce que je ne l'avais pas dit, les autres, parce que je l'avais dit. » le lecteur devient témoin, devant l'effondrement psychique, social et sentimental de la victime. Orchestrant une atmosphère aussi lourde que l'horreur des faits, l'écrivaine réussit à faire passer un message percutant, témoignage romancé d'un inceste, qu'il faut surement avoir vécu pour l'avoir écrit, et lu pour le faire entendre. On pourrait définir le thème récurrent chez Christine Angot, mais peut-être pourrait-on dire aussi, que ce n'est jamais de trop, quand c'est important.
"L'inceste est une mise en esclavage. Ça détricote les rapports sociaux, le langage, la pensée...vous ne savez plus qui vous êtes, lui, c'est qui, c'est votre père, votre compagnon, votre amant, celui de votre mère, le père de votre soeur ? L'inceste s'attaque aux premiers mots du bébé qui apprend à se situer, papa, maman, et détruit toute la vérité du vocabulaire dans la foulée."
Pour tous ceux qui veulent savoir comment l'innommable s'écrit.
Lien : https://www.instagram.com/p/..