Critique de Claire_583

Strasbourg, je connais. Grandir sans père, je connais aussi. L'inceste, j'en connais pas mal qui sont passée par là (malheureusement et trop). Alors je comprends tellement que la petite Christine soit attirée par ce nouveau papa qui plus est a une superbe situation (ce n'est pas le cas de tous ces papas lâches!). C'est sur elle est enthousiaste. Et quand son père commence a avoir des comportements bizarres envers elle, Christine le sent bien mais bon, peut être est ce le cas de tout les papas. Qu'est ce qu'elle en sait après tout!

Effectivement beaucoup peuvent rester sceptiques : pourquoi y retourner? Mais mettez vous un peu à sa place : une jeune adolescente, peut être encore très naïve, avec l'espoir d'enfin être reconnue comme la fille de quelqu'un. Parce qu'après tout, ceux qui ont grandi dans une famille avec deux parents, qu'est ce que vous savez de comment on grandit quand il manque une moitié de l'autorité parentale? Ensuite, c'est aussi comme la relation avec un ex : on l'aime encore, on voudrait que tout redevienne comme avant, normal, on y retourne à chaque fois avec ce fil espoir et finalement, notre ex, notre premier amour n'a pas changé, il nous prend de nouveau pour un objet sexuel. Les sentiments ne sont pas là, mais le chantage et l'emprise, toujours. Et comment mettre une croix dessus? C'est notre père après tout...

Donc vous l'aurez bien compris, c'est pas une histoire très jojo. Christine Angot est ce qu'elle est mais ce qu'elle a vécu n'est pas à minimiser. C'est horrible de se faire traiter de la sorte! Comment voulez vous vous construire normalement après avoir vécu cela? La faute n'est pas à mettre sur le dos de l'autrice mais de son père immonde! Comment un esprit sain peut il commettre de telles horreurs? Coucher avec sa fille, mais c'est abject. Enfin bref, c'est également sujet a polemique! Bonne lecture!