Critique de cecile70

Peut-on vraiment mettre une note sur ce type de livre ? Peut-on dire que l'on a aimé ou détesté celui-ci ?

J'ai acheté ce livre sans faire le lien avec la journaliste et auteur, Christine Angot, et sans savoir qu'auparavant elle avait déjà écrit des livres sur ce thème qui est l'inceste.

Christine, 13 ans, vit avec sa mère. Elle rencontre son père pour la première fois dans l'est. Elle est heureuse de découvrir qui il est, cet homme qui dit parler une trentaine de langues couramment et qui a un super poste. Au départ, cela va commencer par un baiser sur la bouche, et au fur et à mesure de leurs rencontres, cela va aller de plus en plus loin.

Sa mère, que l'on sent dépassée, seule et perdue avec les hommes, ne semble pas voir ce qui arrive. Lorsqu'elle l'apprendra par la suite, elle n'a pas l'air de prendre les choses au sérieux ou mener des actions pour réellement défendre sa fille. Par ailleurs, les relations avec ses petits amis et son premier ami seront également, et évidemment, compliquées.

Ce roman, court et violent, décrit l'emprise psychologique que Pierre Angot a pu avoir sur sa fille mineure et sur l'inceste qui a eu lieu non seulement pendant sa jeunesse, mais qui a reprit plus tard alors qu'elle avait 26 ans. J'ai d'ailleurs trouvé que cela ressemblait plus à une autobiographie qu'à un roman.

Terrible et dérangeant, mais qui se lit très rapidement, la l'écriture est très bien faite.