Critique de chrysalde

J'ai vu Angot à la télévision, j'ai lu des articles la concernant, des critiques de livres ... Elle me semblait trop, trop agressive, trop auto centrée, trop extravertie, trop ...
Puis j'ai croisé ce livre dans une boîte à livres et je me suis dit que c'était l'occasion de me faire une opinion.

Et j'en ressors beaucoup plus enthousiaste et nettement moins exaspérée que ce que je ressentais sans l'avoir lue.
Dans ce texte, elle parle d'elle bien entendu, mais surtout de sa mère, de son père, de son enfance, de sa vie.
Le texte est très agréable à lire, et même si ici, elle aborde les actes immondes commis par son père, elle n'en fait pas du tout le centre du livre, elle les aborde dans la ligne du temps de son adolescence, d'ailleurs elle en parle par le biais de dialogues rapportés entre un ami et sa mère.
Elle m'est même apparue fragile et attachante.
J'ai finalement moins d'empathie pour sa mère qui n'a jamais vraiment su prendre de décision, qui a laissé faire sans trop savoir mais sans jamais vraiment se poser de question.
Une lecture "agréable" malgré le sujet, puisque si on l'aborde sans a priori, il s'agit finalement d'une autobiographie "banale".
Je ne sais pas si je lirai Angot par la suite, parce que j'ai l'impression que cet inceste est son core business et je n'aime pas l'idée d'en faire son leitmotiv même si je conçois qu'il n'est pas simple de passer l'éponge et de ne pas garder cette période affreuse de sa vie tapie, là en embuscade.