Critique de madameduberry

Le titre est trompeur. Christine Angot brouille les pistes en choisissant celui-ci, évocateur de roman à l'eau de rose. Cependant, ce titre n'est pas entièrement décalé par rapport au récit. Il y a bien, en effet, de l'amour, et de l'impossible. Mais pas au sens romanesque. La rencontre entre la mère et le père était improbable, presque transgressive au sens social. Or elle a lieu précisément pour ces raisons. Lui recherche ce type de frisson, en fait sa jouissance se trouve dans la transgression des règles sociales, transgression qui doit se répéter. Il n'est pas question de s'enfermer dans une romance qui le déclasserait. Il lui suffit de rester dans les normes de son milieu qui autorisent volontiers un dérapage pourvu qu'il demeure discret, et donc dans les limites accordées par la bourgeoisie à certains de ses rejetons.Elle, a frôlé puis repoussé le bonheur à deux reprises avant de rencontrer le seul homme qui ne veut pas d'elle comme épouse. Et c'est lui qu'elle veut..
Ces deux désirs complémentaires s'accordent aussi sur le fait d'avoir un enfant.
L'enfance se passe entre deux femmes qui ont une trajectoire assez similaire: la grand-mère et la mère de Christine.Puis le père absent "dis-leur que ton père est mort, ou qu'il voyage beaucoup" idéalisé à travers le discours maternel, s'incarne alors en père violent en paroles, et violeur, ultime transgression. L'impossible n'est pas pour tout le monde. C'est ce que découvre et détaille C. Angot, à la fin de ce livre . Pas d'impossible pour son père, qui a toujours défini, pour les autres, les règles de son propre jeu, qui n'assujettissaient que ces autres et pas lui. L'unité de l'oeuvre apparaît dans cet ouvrage. Je ne sais comment le dire d'une façon qui ne soit ni outrecuidante, ni insuffisante: Christine Angot est de ceux qui font de leur souffrance et de leur morcellement une oeuvre et de l'écriture le support et la raison de leur vie: un grand écrivain.