Critique de Annette55

Je connaissais Myriam Anissimov pour avoir lu,il y a quelques années,son livre autobiographique. "Sa majesté la mort",où elle narre dans un récit pudique,déchirant l'histoire de sa famille,où elle s'attache à retrouver la trace de ses proches disparus,victimes des camps de concentration:Mendel et Dina,ses grands- parents paternels,Moshé,le grand- père maternel,Israël et Samuel,ses oncles,dont on a perdu la trace.
Dans "Jours Nocturnes"elle raconte d'une manière déjantée,tantôt joyeuse,tantôt désespérée,paradoxalement enthousiaste,son arrivée à Paris,pauvre et affamée,loin de sa petite maman,qu'elle aime et déteste d'un même mouvement.

C'est une jeunesse libérée,gorgée de sexe débridé. Elle s'est évadée de la boutique de sa mère ogresse,à jamais insatisfaite de sa fille.
"Je quittais Lyon sans le sou avec ma valise pour seul viatique".
"Je ne passais jamais plus de quelques jours sans la présence d'un homme".
"J'étais le spectateur navré de ma propre vie,comme toujours voyeuse de moi même et des autres."
"L'amour a toujours été la plus grande affaire de ma vie".
Elle est toujours en fuite,quitte une minuscule chambre de bonne,pleine de rage,quand la nuit lui appartient encore,quitte un amant généreux pour un autre qui lui promet le succès dans la chanson ou le spectacle.
Elle squatte chez une amie,Hella,en voyage et se contente d'un rouleau de printemps chez le vietnamien du coin pour tout repas de la journée.
La faim revient souvent dans cet ouvrage.
Des relations tourmentées avec sa mère rien ne nous est caché:
"Ce que ne comprenait pas ma petite maman c'est qu'en me perdant, je me trouvais,en me perdant ,je me sauvais"... Rien ne nous est caché non plus des amants,des ratages artistiques,des rencontres tumultueuses de ce récit.
Myriam Anissimov écrit à coups de griffes,c'est un récit à fleur de peau,frémissant,exalté,qui alterne les situations,les scènes de panique et d'exaltation ,son âme est tourmentée,électrisée..
Reste les portraits bouleversants,celui de son ami Sultan,Arturo,mademoiselle grand montagne....
C'est un roman d'apprentissage où l'héroïne ,sincère,chaotique,n'a pas le meilleur rôle.
C'est un très beau livre.