Critique de Clementine75001

Eh ben ! Je ne serais pas surprise par des retours qui varieront du "coup de coeur " à "pas du tout aimé".
Quoiqu'on en dise ou en dira, la plume de l'auteure est superbe; les thèmes abordés forts et dérangeants.
Un appel à la tolérance, à la complexité des relations humaines. Marie Anjoy aime jouer avec le feu.
Après Suzie, voici Clémence dans le même ordre de personnalité, dirais-je.
On pourrait s'étonner que cette femme forte peine à choisir entre Mateo et le juge.
Mais pas à pas, l'auteure justifie les faiblesses de la jeune femme, et comme dans la vie, il n'est pas si aisé de prendre les bonnes décisions. Si facile de l'extérieur de dire aux autres : tu devrais.
Parce que c'est ce qu'on a envie de lui dire à Clémence. Mais pour la jeune femme, les raisons de ces choix sont si compréhensibles.
J'ai adoré l'épilogue. Je me suis attachée aux personnages secondaires, j'ai adoré retrouver le groupe d'amis, très présents, une Suzie que si l'on peinait encore à apprécier, nous séduit totalement.
Coup de coeur pour ce roman