Critique de Mimireveuse

Lorsque j'ai commencé à lire « kilomètre zéro », ce qui m'intéressai c'était le Népal. J'espérai que l'auteur parle du pays, des paysages, de la manière dont vivent les habitants. Cela me permet de voyager à travers les écrits d'un auteur et les aventures du héro. Je ne me doutai pas qu'elle parlerait de développement personnel.
J'ai été totalement conquise.
Le résumé parle d'une jeune femme célibataire et sans enfant qui voue sa vie à son travail. Et qui du jour au lendemain part au Népal pour aider une amie qui lui demande d'aller récupérer un document précieux pour elle. Malgré ses réticences, elle finit par accepter car c'est pour sa meilleure amie qu'elle ne laissera jamais tomber et parce qu'elle sent que ce document est important pour elle.

Va alors commencer pour Maëlle une formidable aventure humaine, pleine de rencontres et d'obstacles, tant physique que mental et de dépassement de soi. Pour cela, elle va être aidée par un guide « Shanti » (je l'adore celui-là !!) qui va la conduire auprès de la personne qui doit lui remettre le document. Mais il va aussi lui permettre de réfléchir sur son soi intérieur, sa façon de penser et d'agir et sur son égo, qui lui fait toujours voir les choses négativement. Ne sommes nous pas tous pareil, plutôt que de dire « je vais y arriver » on préfère dire « je ne fais pas, car je ne vais pas y arriver ». Nous devrions tous avoir un Shanti auprès de nous, pour nous aider à réfléchir sur nous même.

Ce roman a été une totale découverte. Moi qui, quelques semaines avant pensais que le développement personnel était complètement absurde et inutile, je suis maintenant en train de m'y intéresser et la rencontre avec Maud Ankaoua le 16 février dernier dans les locaux de Babelio, a été un moment magique, qui a fini de me convaincre.

C'est un roman a mettre entre toutes les mains, n'hésitez pas à le lire, vous ne le regretterez pas.