AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kez


Je lis ici et là que ce roman est un feel good...

Et bien, je ne le mettrais pas dans cette catégorie mais plutôt dans la catégorie développement personnel avec une couverture romanesque... / mode startup.. d'ailleurs pourquoi une startup, n'importe quelle entreprise aurait fait l'affaire. Je suppose que c'est dans l'air du temps...

On y trouve les mêmes recettes que dans les formations "Gestion du temps" (priorités, pierre, sable etc) et des platitudes rabâchées dans les magazines de psy... le bonheur c'est une question d'attitude. Jusque là, rien à dire... Elle n'est ni la première (P Coehlo l'a fait avant), ni la dernière à surfer sur cette vague.

Par contre là où j'ai détesté, c'est ce coté : si vous adoptez une attitude positive, vous pouvez guérir de tout. Si vous mourrez de votre cancer et bien c'est que vous étiez trop négatif... Un peu à la Servan Schreiber.

Je trouve ce message particulièrement dangereux en ces temps de complotisme.

Certes chacun.e porte une part de responsabilité dans le déroulé de sa vie. Mais de là à dire que suivant votre aptitude, vous arriverez ou non à surmonter tous les obstacles, je ne peux souscrire à cette position.

La victimisation n'est pas la bonne réponse mais ce livre n'est pas non plus la panacée.




Commenter  J’apprécie          201



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}