Critique de Marple

Pourquoi tant de livres de développement personnel sont-ils écrits avec les pieds et racontent-ils des histoires niaises ? Et celui-là en particulier ?

C'est une vraie question que je pose là, car les thèmes abordés me parlent beaucoup : protéger la relation plutôt qu'avoir raison, choisir de voir le positif, sortir de la frénésie et des apparences... L'amie qui m'a recommandé ce livre après avoir écouté mes questionnements ne s'est pas complètement trompée.

Mais les réponses apportées dans ce Kilomètre zéro sont tellement convenues et dégoulinantes de bons sentiments, les théories scientifiques sont tellement fumeuses, la romance est tellement mièvre et l'héroïne tellement caricaturale qu'on a du mal à entendre les leçons du livre.

Il reste alors uniquement un roman facile à lire, avec quelques phrases de sagesse et d'optimisme, et des beaux paysages. Avec ça, on ne va pas beaucoup plus loin que le kilomètre zéro... dommage !

Challenge Multi-Défis, item 71 - Un récit de voyage pédestre