Critique de Emilie77400

Je lis très peu de livres de développement personnel, ce n'est pas forcément un genre vers lequel je vais naturellement, cependant, j'avais beaucoup entendu parler de Maud Ankaoua et de son roman « Kilomètre zéro ». Aussi, j'étais ravie d'avoir l'occasion de la découvrir grâce au club des lecteurs Eyrolles.

L'histoire est celle de Constance, une avocate qui se retrouve engluée dans une relation amoureuse compliquée car l'élu de son coeur est déjà marié et lui jure depuis le début qu'il va quitter sa femme sans pour autant passer à l'acte… Elle décide donc de changer de cabinet (elle travaillait avec lui) et obtient le poste tant convoité. Mais elle va très vite déchanter quand elle va se rendre compte qu'elle doit effectuer une période d'essai très particulière. En effet, son nouveau cabinet lui demande de réaliser le pèlerinage de Compostelle !
La voici donc sac sur le dos, parcourant la campagne, avec la ferme intention de tout plaquer au bout d'une semaine. Mais c'était sans compter sur les rencontres qu'elle va faire et qui vont l'aider à retrouver le chemin qui la mènera jusqu'à la plus belle destination : elle-même.
Dans ce livre il va donc être question d'amitié, d'amour mais surtout de reconquête de soi. Maud Ankaoua nous livre ici, à travers le personnage de Louise principalement, des clés qui peuvent nous aider dans le quotidien à nous recentrer sur nos désirs et à nous sortir de situations qui nous étouffent.

J'ai apprécié cette lecture même si j'ai pu ressentir quelques longueurs vers le milieu, il faut dire que je n'ai jamais ressenti ce genre « d'addiction » que peut éprouver Constance vis à vis de Lucas, j'étais donc parfois plus dans l'agacement que dans la compréhension. Il n'empêche qu'il y a de bonnes idées que je vais retenir et même appliquer.
Une belle découverte donc ;)